Baisse des ventes des magasins du commerce spécialisé, l’habillement résiste
loading...
Procos, la fédération pour la promotion du commerce spécialisé, dévoile les chiffres de vente des magasins pour ce mois de juin 2025.
Les ventes des magasins du commerce spécialisé ont baissé de - 3,2 % en juin 2025 comparativement à l'an passé. Il s’agit de la pire évolution mensuelle depuis le début de l’année 2025, selon Procos. Les mois les plus dégradés jusqu’ici avaient été janvier et février qui avaient chacun connu une baisse de - 1,2 %, bien loin de la baisse de 3,2 % de ce mois de juin.
Au cours de ce mois qui marque le début de l’été, les ventes ont été fortement impactées par l’épisode caniculaire que Procos qualifie de « long et exceptionnel ». Tous les secteurs du panel sont marqués par une activité en baisse. L’habillement a mieux résisté puisque les ventes magasins n’ont baissé que de - 0,5 % sur le mois.
La fréquentation des magasins a chuté de - 4,3 % en juin, conformément aux hypothèses sur l’impact de la canicule sur le comportement des consommateurs.
La première semaine de soldes a été fortement en retrait avec une baisse de - 4,8 % dont - 8 % pour le seul habillement. Procos précise qu’en général, lorsque la première semaine de soldes n'est pas bonne, cela annonce le plus souvent des soldes médiocres.
L’e-commerce s’en sort mieux
Les ventes en ligne sont les grandes bénéficiaires de cet épisode caniculaire et terminent juin avec une hausse de + 4,2 % par rapport à 2024. Internet a bénéficié d'un transfert d’activité aux dépens des points de vente puisque l'écart est de 8 points sur ce mois, ce qui est très important et totalement inhabituel, selon les observations de Procos.
En cumul sur l’ensemble du premier semestre, les ventes des magasins des enseignes du commerce spécialisé terminent la période en très légère hausse + 0,5 % soit une croissance inférieure à l’inflation de la période. En 2024, les ventes avaient augmenté de + 2,5 % par rapport à 2023. Les ventes des magasins en cumul sur le semestre sont en hausse de + 1,3 % pour l'habillement.
Procos, la Fédération représentative du commerce spécialisé, est composée de 310 enseignes qui réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 110 milliards d’euros, totalise 60 000 points de vente et génère 750 000 emplois.