• Home
  • Actualite
  • Business
  • Brunello Cucinelli : un chiffre d’affaires en hausse de +10,2 % au premier semestre

Brunello Cucinelli : un chiffre d’affaires en hausse de +10,2 % au premier semestre

By Isabella Naef

loading...

Scroll down to read more
Business
Brunello Cucinelli SS26 Crédits : Launchmetrics/spotlight

Brunello Cucinelli spa a présenté les données préliminaires de son chiffre d’affaires pour les six premiers mois de l’année. Celui-ci s’est établi à 684 millions d’euros, en hausse de +10,2 % à taux de change courants (+10,7 % à taux de change constants) par rapport au premier semestre 2024.

Concernant les zones géographiques, les Amériques ont enregistré une hausse de +8,7 % (+10,0 % à taux de change constants), l’Europe de +10 % (+9,6 % à taux de change constants) et l’Asie de +12,5 % (+13 % à taux de change constants).

« Les résultats du premier semestre, ainsi que les excellentes premières ventes de la collection automne-hiver 2025, renforcent notre confiance quant à la clôture de l’année 2025 avec une croissance saine du chiffre d’affaires autour de +10 %, accompagnée de profits justes et équilibrés », a souligné la direction dans un communiqué.

En Europe, un chiffre d’affaires en hausse de +10 %

Plus précisément, en Europe, le chiffre d’affaires s’est établi à 243,1 millions d’euros, en hausse de +10,0 % par rapport au premier semestre 2024, représentant 35,5 % du chiffre d’affaires total. En Italie, les ventes ont atteint 78,8 millions d’euros, soit une augmentation de +15,8 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le deuxième trimestre a bénéficié de résultats particulièrement importants sur le canal multimarque, grâce aux excellentes livraisons des collections printemps-été 2025 et automne-hiver 2025.

Dans les Amériques, le chiffre d’affaires s’est élevé à 245,2 millions d’euros, représentant 35,9 % du total, soit une augmentation de +8,7 % par rapport aux six premiers mois de 2024.

En Asie, les ventes se sont élevées à 195,7 millions d’euros, en hausse de +12,5 % par rapport au premier semestre 2024, représentant 28,6 % du chiffre d’affaires total. La Chine a enregistré une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires.

La contribution du Moyen-Orient est positive : « Nous prévoyons de lancer nos activités à Abou Dabi dès le troisième trimestre ; les résultats de la Corée du Sud se confirment également solides. Malgré une baisse du tourisme en provenance de l’étranger, le Japon continue de contribuer positivement à la croissance de la région », indique le communiqué.

« Peut-être récoltons-nous les fruits de notre idée de travailler et de vivre en harmonie avec la nature, en croyant toujours au grand artisanat, à la qualité et à l’exclusivité », a déclaré Brunello Cucinelli, président exécutif et directeur de la création de l’entreprise ombrienne.

Le semestre s’est clôturé par « un carnet de commandes tout aussi excellent pour la collection masculine printemps-été 2026 présentée au Pitti Uomo et à Milan en juin, avec un accueil très favorable pour les nouvelles propositions de couleurs et de coupes, capables de communiquer immédiatement la nouveauté de la saison tout en maintenant la cohérence du style », précise un communiqué.

Le nouveau site de commerce électronique basé sur « l’intelligence artificielle humaine » sera lancé d’ici la fin de l’année

Au niveau commercial, il n’y a pas eu de nouvelles ouvertures de boutiques au premier semestre, mais l’entreprise a agrandi son magasin de Vienne (Autriche) et a précisé que tous les chantiers pour les nouvelles ouvertures de 2025 se poursuivent sans retard. Parmi les autres nouveautés à venir figure également le lancement, d’ici la fin de l’année, du nouveau site de commerce électronique, avec de nouvelles fonctionnalités rendues possibles par l’application de « l’intelligence artificielle humaine ». L’entreprise a en effet toujours eu l’intention d’utiliser l’intelligence artificielle pour valoriser l’humain, en amplifiant le capital humain.

« Notre collaboration avec EssilorLuxottica et Euroitalia se poursuit avec constance et grande satisfaction, dans le plein respect du principe qui nous guide depuis toujours : affirmer et maintenir le positionnement unique, très haut de gamme et distinctif de notre marque, également dans le monde des lunettes et des parfums », a ajouté la direction.

En juin dernier, l’édition spéciale des lunettes Goldcraft 1978 a été présentée. Il s’agit de deux modèles réalisés en titane et en or 18 carats grâce au savoir-faire des artisans de Fukui, au Japon. « Ces créations représentent le segment le plus haut de gamme de notre offre dans cette catégorie et, à la lumière des premiers retours reçus, il nous semble que nous ayons su allier la préciosité des matériaux et des finitions à un style authentiquement contemporain », a ajouté la direction.

En ce qui concerne les parfums, le lancement de la famille « Incanti poetici », les six nouvelles créations présentées au premier semestre, « a rencontré un excellent accueil. Cette collection sera complétée par trois nouvelles références, prévues pour début 2026 », a ajouté la direction.

Prévisions pour l’ensemble de l’année

L’entreprise prévoit une croissance de son chiffre d’affaires de +10 % et une légère amélioration de sa rentabilité, a souligné Cucinelli lors de la conférence de présentation des résultats.

« Nous prévoyons un deuxième semestre riche en initiatives, à commencer par Londres en juillet, où nous organiserons un événement chez Harrods à l’occasion du tournoi de Wimbledon. À l’automne, nous nous rendrons ensuite au Japon et en Corée, réaffirmant ainsi notre volonté d’être présents avec le même dévouement et la même attention dans toutes les zones géographiques stratégiques », a conclu la direction.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Brunello Cucinelli