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Hugo Boss annonce une baisse de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices au premier trimestre

By Jan Schroder

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Un magasin Boss à Tokyo (Japon) Credits: Hugo Boss AG

Le groupe de mode Hugo Boss AG (Metzingen, Allemagne) a été directement impacté par un marché de difficulté. Au premier trimestre de l’exercice fiscal 2025, l’entreprise a annoncé avoir enregistré un recul de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices. Le fabricant de vêtements a toutefois maintenu ses prévisions annuelles.

« Après un dernier trimestre 2024 réussi, l’évolution de nos activités au premier trimestre 2025 a été marquée par une incertitude macroéconomique croissante, qui a eu un impact sensible sur le climat de consommation mondial, et donc sur notre secteur », a déclaré Daniel Grieder, PDG, dans un communiqué. « Dans ce contexte, nous nous sommes volontairement concentrés sur les facteurs que nous pouvons influencer activement. » Par exemple, le groupe a « réalisé des gains d’efficacité supplémentaires en matière de coûts », optimisé « les activités d’approvisionnement mondiales » et continué à accroître la productivité, a souligné Daniel Grieder.

Le chiffre d’affaires du groupe diminue de 2 %

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 999 millions d’euros, soit une baisse de 2 % par rapport à la même période de l’année précédente. Corrigés des effets de change, les revenus ont également diminué de 2 %.

Pour la marque principale Boss, le chiffre d’affaires des vêtements homme a baissé de 1 % (corrigé des effets de change : -2 %) à 766 millions d’euros, tandis que les revenus des vêtements femme sont restés constants à 70 millions d’euros (corrigé des effets de change : -1 %). Le label Hugo a enregistré une baisse de 1 % (corrigé des effets de change : -2 %) à 163 millions d’euros.

Hugo Boss doit faire face à des pertes dans toutes les régions du marché

Le groupe a ressenti les effets de la conjoncture difficile dans le monde entier. Dans la région EMEA, qui comprend l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, le chiffre d’affaires a baissé de 0,5 % (corrigé des effets de change : -1 %) à 631 millions d’euros, tandis qu’en Amérique, il a diminué de 3 % (corrigé des effets de change : -1 %) à 212 millions d’euros.

Selon l’entreprise, l’évolution de la situation dans la région Asie-Pacifique est restée « marquée par une faible demande des consommateurs en Chine ». Dans l’ensemble de la région, les revenus ont diminué de 6 % par rapport au même trimestre de l’année précédente (corrigé des effets de change : -8 %) à 130 millions d’euros. Les revenus mondiaux des licences ont augmenté de 10 % pour atteindre 26 millions d’euros.

Le bénéfice trimestriel diminue de 8 %

Bien que le groupe ait pu maintenir sa marge brute stable et légèrement réduire ses charges d’exploitation, le résultat opérationnel (EBIT) a diminué de 12 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour s’établir à 61 millions d’euros. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a diminué de 8 % à 35 millions d’euros.

Compte tenu de l’évolution récente, la direction a confirmé ses prévisions annuelles. Le chiffre d’affaires du groupe devrait donc « se situer à peu près au niveau de l’année précédente » en 2025. Les revenus attendus se situent donc toujours entre 4,2 et 4,4 milliards d’euros, ce qui correspondrait à une évolution entre -2 et +2 %.

Pour l’EBIT, qui s’élevait à 361 millions d’euros l’année dernière, une augmentation à 380 à 440 millions d’euros est toujours prévue, la marge EBIT devant passer de 8,4 % à 9,0 à 10,0 %. Au total, l’entreprise s’efforce de « réaliser de nouveaux progrès stratégiques tout en augmentant la rentabilité », selon un communiqué.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

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