• Home
  • Actualite
  • Business
  • Desigual clôture l’année 2024 avec un chiffre d’affaires de 332 millions d’euros

Desigual clôture l’année 2024 avec un chiffre d’affaires de 332 millions d’euros

By Jaime Martinez

loading...

Scroll down to read more
Business
« Flagship store » de Desigual à Shanghai (Chine). Credits: Desigual.

Madrid – La multinationale espagnole de mode Desigual a communiqué ses résultats, enregistrés à la clôture de son dernier exercice fiscal de 2024. Un exercice que la société a achevé avec un chiffre d’affaires de 332 millions d’euros.

Sur la base des informations fournies par la direction de la société espagnole, Desigual a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d'affaires de 332 millions d’euros. Un montant qui, en l’absence des comptes de 2023, exercice sur lequel la société n’a pas communiqué les chiffres, représente une baisse de 12,40 % par rapport aux 379 millions d’euros accumulés au cours de l’exercice de 2022. La baisse atteint même -43,72 % par rapport aux 590 millions d’euros que la société a engrangés au cours de l’exercice de 2019, le dernier à s’être achevé en dehors des effets de la pandémie de coronavirus.

En ce qui concerne sa performance en termes de rentabilité, Desigual a clôturé l’année 2024 en enregistrant un bénéfice avant impôts (BAI) de 3,1 millions d’euros. Un chiffre sur lequel aucun détail supplémentaire n’a été fourni quant à la manière dont il se serait traduit en termes de bénéfices/pertes nets. À la clôture de l’exercice 2022, cet indicateur représentait un bénéfice net positif de trois millions d’euros.

« Le chiffre d’affaires de 2024 a atteint 332 millions d’euros et le résultat avant impôts est positif, à hauteur de 3,1 millions d’euros, ce qui consolide les progrès de l’entreprise vers la rentabilité », a déclaré la direction de la marque de mode espagnole, tout en soulignant qu’après cet exercice 2024, Desigual a clôturé « avec succès son processus de transformation entamé en 2019 et se prépare à une nouvelle phase de croissance ».

Le canal en ligne et les marchés internationaux, piliers de la croissance

Les principaux piliers des comptes de Desigual pour 2024 sont les performances enregistrées par l’entreprise tant sur le canal en ligne que sur les marchés internationaux.

Concernant ces deux aspects, par canal, les ventes en magasin physique de Desigual ont représenté, à la clôture de l’exercice, 65 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise, tandis que les ventes sur le canal en ligne ont représenté les 35 % restants, atteignant 116 millions d’euros. Une croissance plus que notable par rapport aux 19 % du chiffre d’affaires total que représentaient les ventes en ligne de Desigual à la clôture de l’exercice 2019. La société s’est efforcée de continuer à encourager la progression de la vente en ligne, au cours de la dernière année, en élargissant la présence numérique de Desigual sur les plateformes numériques internationales telles que les boutiques en ligne des grands magasins américains Macy’s et Nordstrom.

D’autre part, et par marché, Desigual, sans indiquer de montants totaux et en ne communiquant que des pourcentages de croissance d’une année sur l’autre, met en évidence les performances enregistrées par la société sur des marchés clés tels que les États-Unis (+7 %) et le Japon (+9 %). Une bonne performance qui a été surpassée par les résultats de l’entreprise dans les pays qui composent les zones économiques de l’Europe centrale, du Moyen-Orient et de l’Afrique (+11 %).

Parmi les autres facteurs à souligner au sein de cet exercice fiscal, la société clôture avec une présence dans 95 pays, Desigual met en avant les travaux qui ont continué à être menés pour impulser le repositionnement de la marque et son rapprochement avec « une clientèle plus jeune et “fashionista” », un objectif sur lequel elle travaille depuis 2019 et pour lequel elle indique avoir déjà réussi à réduire de près de dix ans l’âge moyen du nouveau client de Desigual. La marque a également réalisé de nouvelles avancées dans le processus d’optimisation et d’amélioration de son réseau commercial. Ainsi, le parc de magasins a vu sa surface commerciale être réduite de 28 % au cours des deux dernières années, dans le cadre de ce processus d’optimisation pour lequel 98 millions d’euros ont été investis au cours des cinq dernières années. Des fonds qui ont permis d’introduire le nouveau concept de magasin Desigual dans 90 % de l’ensemble de son réseau, composé de 282 boutiques monomarques. En parallèle, le réseau a continué à s’étendre en 2024 avec des ouvertures, dont celle de son nouveau « flagship store » de Shanghai (Chine).

Une année 2025 pour la consolidation de la « nouvelle » Desigual

Cette année 2025 marquera la troisième année consécutive où la société réalisera une croissance organique des principaux indicateurs de son modèle économique. Cette année, l'entreprise prévoit donc d'accorder une attention particulière à la consolidation de son nouveau positionnement sur ces marchés clés. Pour atteindre cet objectif, le département de la communication et du marketing sera doté d'un budget supplémentaire représentant 10 % du chiffre d’affaires total de Desigual, le plus important de toute l’histoire de la société. Ces fonds seront affectés à la réalisation d’une série d’actions différentes, dans le cadre de cette stratégie de consolidation qui a déjà commencé à être mise en œuvre avec le récent recrutement d’Ester Expósito en tant que nouvelle ambassadrice mondiale de Desigual pour 2025.

En résumé
  • Desigual a réalisé un chiffre d’affaires de 332 millions d’euros en 2024, en baisse par rapport aux années précédentes, avec un bénéfice avant impôts de 3,1 millions d’euros.
  • Les ventes en ligne ont représenté 35 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise, qui a enregistré une croissance notable sur des marchés tels que les États-Unis, le Japon et une partie de la zone EMEA.
  • Pour 2025, Desigual se concentrera sur la consolidation du repositionnement de la marque et sur sa stratégie pour attirer un public plus jeune. Elle prévoit pour cela d’investir massivement dans le marketing.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Desigual