• Home
  • Actualite
  • Business
  • Dick’s Sporting Good confirme l’acquisition de Foot Locker pour 2,4 milliards de dollars

Dick’s Sporting Good confirme l’acquisition de Foot Locker pour 2,4 milliards de dollars

By Rachel Douglass

loading...

Scroll down to read more
Business
Foot Locker Crédits : Foot Locker Inc.

La chaîne américaine d'articles de sport Dick's Sporting Goods a confirmé son intention d'acquérir le détaillant de chaussures Foot Locker dans le cadre d'une transaction de 2,4 milliards de dollars. Les deux entreprises ont conclu un accord de fusion définitif d'une valeur d'entreprise d'environ 2,5 milliards de dollars.

En regroupant plusieurs entreprises, Dick's a l'intention de créer une plateforme mondiale dans le secteur de la vente au détail d'articles de sport. Dans un communiqué, l'entreprise a déclaré que grâce au réseau international déjà étendu de Foot Locker, ce sera la première fois qu'elle se connectera aux marchés mondiaux, augmentant ainsi sa propre empreinte dans le processus.

Grâce à cette portée élargie, les deux entreprises souhaitent également renforcer leurs relations avec leurs partenaires de marque tout en investissant dans la croissance future grâce à des expériences omnicanales, l'objectif étant de positionner l'entreprise combinée sur une croissance à long terme. La société mettra ainsi en place des concepts de vente au détail différenciés, s'appuyant sur des idées existantes comme Dick's House of Sport et les magasins Reimagined Concept de Foot Locker.

Pour les actionnaires, Dick's a déclaré qu'elle s'attend à ce que la transaction ait un effet relutif sur le bénéfice par action au cours du premier exercice complet suivant la clôture de la transaction. Elle devrait générer entre 100 millions et 125 millions de dollars de synergies de coûts à moyen terme, grâce à l'approvisionnement et à l'extraction directe.

Les entreprises fusionnées ont l'intention de développer leurs empreintes respectives grâce à la vente au détail différenciée

Les actionnaires de Foot Locker choisiront de recevoir soit 24 dollars en espèces, soit 0,1168 action ordinaire de Dick's pour chaque action ordinaire de Foot Locker. Sur la base du cours de clôture des actions de Foot Locker le 14 mai, cette transaction représente une prime d'environ 66 %, selon un communiqué de presse.

Dick's a l'intention de financer l'acquisition, qui est toujours soumise à l'approbation des actionnaires et à d'autres conditions, grâce à une combinaison de trésorerie disponible et de nouvelles dettes. La transaction devrait être conclue au cours du second semestre de 2025.

Dans un communiqué, le président exécutif de Dick's, Ed Stack, a déclaré que l'entreprise reconnaissait une « opportunité de croissance importante à venir ». Il ajoute : « en appliquant notre expertise opérationnelle à cette entreprise emblématique, nous voyons une voie claire pour débloquer davantage de croissance et améliorer la position de Foot Locker dans l'industrie. »

La nouvelle est tombée simultanément à la publication des résultats préliminaires du premier trimestre de Foot Locker, pour les trois mois clos le trois mai 2025, dans lesquels elle a également confirmé les plans de rachat. L'entreprise, qui exploite environ 2 400 points de vente au détail dans 20 pays, s'attend à des résultats inférieurs aux attentes, car ils ont constaté des « tendances de fréquentation plus faibles à l'échelle mondiale », a précisé la PDG Mary Dillon.

Les ventes comparables ont chuté de 2,6 % en glissement annuel, tandis que la perte nette devrait s'élever à 363 millions de dollars, ce qui fait basculer l'entreprise dans le rouge après avoir déclaré un bénéfice net de 8 millions de dollars l'année précédente. Malgré cela, Dillon est restée optimiste, déclarant : « Nous avons continué à gérer nos niveaux de promotion et à maintenir une discipline en matière de stocks et de dépenses, et nous avons pris des mesures concrètes pour faire progresser ces efforts et rester agiles et bien positionnés dans un contexte macroéconomique incertain. »

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Foot Locker
Fusions et acquisitions