• Home
  • Actualite
  • Business
  • En 2024, la Filière Française du Cuir a réalisé un excédent commercial de 5,5 milliards d’euros

En 2024, la Filière Française du Cuir a réalisé un excédent commercial de 5,5 milliards d’euros

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Business
En 2024, la Filière Française du Cuir a réalisé un excédent commercial de 5,5 milliards d’euros.  Credits: FFTM-Metropolitan Influence-V-Colin

L’Observatoire Économique de l’Alliance France Cuir a publié son rapport 2024 sur l’état du commerce extérieur de la Filière Française du Cuir. Il en ressort que les importations maintiennent un niveau stable, atteignant 13,7 milliards d’euros, tandis que les exportations sont en légère progression de 1% atteignant 19,2 milliards d’euros. Tout au long de l'année, la Filière Française du Cuir a réalisé un excédent commercial de 5,5 milliards d’euros. 

Les importations se stabilisent 

Après une forte progression en 2021 et 2022, notamment à cause de la pandémie, les importations françaises de la filière se sont stabilisées autour de 13,7 milliards d’euros en 2023 et 2024. 

L’Europe et l’Asie se disputent la première place. Si les importations en provenance d’Europe représentent 49% du total (6,7 milliards d’euros), celles venues d’Asie sont estimées à 47% (6,5 milliards d’euros). Les importations en provenance d’Afrique et des Amériques restent quant à elles marginales.

L’Italie et la Chine, bien que restant les principaux fournisseurs, montrent des signes de faiblesse, enregistrant des baisses respectives de -1% (27% des importations françaises soit 3,8 milliards d’euros) et -5% (21% des importations françaises soit 2,8 milliards d’euros). 

L’Inde et le Portugal poursuivent leur déclin, même s’il est plus modéré que l’an passé (avec respectivement -3% et -5%). À contrario, l’Espagne et l’Asie du Sud-Est (Vietnam et Indonésie) confirment leur place au rang des fournisseurs majeurs pour la France en enregistrant des hausses à l’export vers la France de 8 à 9%.

En 2024, la structure des importations a légèrement évolué : les matières premières (5% de l’ensemble) reculent de 3%, tandis que les produits finis (95% du total), gagnent un point. Le secteur des cuirs et peaux bruts affiche la plus grande croissance à l’import, avec +18% (contre -9% en 2023), la maroquinerie est en légère hausse de 4% tandis que la tannerie mégisserie voit ses achats reculer de 7%, à l’opposé de la hausse de 12% enregistrée l’an passé.

Légère croissance des exportations 

En 2024, les exportations françaises de la filière sont estimées à 19,2 milliards d’euros, en légère hausse de 1%. Une progression modérée par rapport aux années précédentes qui permet toutefois à la France de conserver une position solide sur le marché mondial. Le pays occupe la quatrième place au podium des pays exportateurs, derrière la Chine, l’Italie et le Vietnam. Il représente ainsi 6,4% des exportations mondiales.

Une croissance modérée qui est notamment due à : 

• la stabilité des exportations vers la Chine, premier client de la France ;

• une légère hausse de 1% des ventes vers les États-Unis ;

 • un recul de 2% des exportations vers l’Italie. 

À eux seuls, la Chine et les États-Unis représentent plus d’un quart des exportations françaises, soulignant l’importance stratégique de ces marchés malgré un contexte tendu

En parallèle, la France enregistre une percée considérable au Japon, avec une hausse de 237% par rapport à l’année précédente. Ce pays redevient ainsi un client majeur de la France, après une période de repli progressif. 

La Corée du Sud suit le pas avec des importations en provenance de France en hausse de 14%, ce qui contraste avec les autres pays asiatiques jusqu’alors moteurs, Hong-Kong affichant une baisse de 9% de ses importations françaises et jusqu’à -49% pour Singapour. 

En Europe, l’export vers l’Allemagne et le Royaume-Uni enregistre de légères baisses (respectivement -5% et -2%) tandis que l’Espagne résiste à +2%. 

Concernant les catégories, c’est le secteur de la maroquinerie (deux tiers des exportations françaises ; +2% à l’export soit 13 milliards d’euros) qui domine, épaulé par celui des vêtements en cuir (+13% soit 260,4 millions d’euros). Ils permettent à l’export français d’afficher une légère croissance. Le secteur de la chaussure (28% des exportations françaises) enregistre un léger recul de 1% tandis que les matières premières chutent de 5%. La demande pour les articles français, en particulier les produits de luxe, reste forte, notamment en Asie, qui représente 45% des exportations françaises pour 8,6 milliards d’euros, contre 40% pour l’Europe avec 7,6 milliards d’euros. 

Afin de réaliser ce rapport, l’Observatoire économique de l’Alliance France Cuir s’est appuyé sur les données partagées par les douanes françaises. 

Fondée en 1948, l’Alliance France Cuir représente 21 fédérations professionnelles. À travers son « observatoire économique », elle produit et diffuse des études et des statistiques liées aux activités de l’ensemble de la Filière Française du Cuir.

FILIERE FRANÇAISE DU CUIR