• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le groupe Ermenegildo Zegna débute le nouvel exercice avec un recul de son chiffre d'affaires

Le groupe Ermenegildo Zegna débute le nouvel exercice avec un recul de son chiffre d'affaires

By Jan Schroder

loading...

Scroll down to read more
Business
La nouvelle boutique Zegna à Monte-Carlo Photo : Zegna

Le groupe de mode italien Ermenegildo Zegna NV a enregistré une légère baisse de son chiffre d'affaires au premier trimestre de l'exercice 2025. Ce recul est principalement dû à la faiblesse persistante de la demande en Chine et aux pertes enregistrées par la marque Thom Browne.

Selon les chiffres préliminaires publiés jeudi par l'entreprise, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 458,8 millions d'euros entre janvier et mars. Il est ainsi en recul de 0,9 % par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. À données organiques comparables (c'est-à-dire hors effets de change, modifications du portefeuille du groupe et de l'activité de licences), le chiffre d'affaires a diminué de 1,2 %.

La croissance du retail en propre ne compense pas entièrement les pertes du wholesale

Les ventes au détail en propre ont augmenté de 5,2 % (organique : +4,6 %) pour atteindre 345,1 millions d'euros. Ce résultat n'a toutefois pas suffi à compenser une baisse de 19,8 % (organique : -19,4 %) à 79,5 millions d'euros dans le secteur du wholesale. L'entreprise a notamment justifié cette baisse significative dans ce canal de distribution par la rationalisation stratégique de son activité wholesale et la reprise en gestion propre de certaines boutiques.

La division Zegna a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 2,6 % (organique : +2,2 %) à 333,3 millions d'euros, tandis que le segment Tom Ford Fashion a progressé de 3,8 % (organique : +3,5 %) à 67,5 millions d'euros. En revanche, le chiffre d'affaires de la marque Thom Browne a reculé de 18,6 % (organique : -18,8 %) à 64,4 millions d'euros. Selon le groupe, cette baisse significative est notamment due à la réduction ciblée de la distribution wholesale.

Baisse du chiffre d'affaires en Chine et en Europe

La faiblesse de la demande en Grande Chine a continué de freiner l'évolution du chiffre d'affaires. Dans cette région, le chiffre d'affaires a diminué de 11,6 % (organique : -12,4 %) à 123,3 millions d'euros. Dans la région EMEA, qui englobe l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, le chiffre d'affaires trimestriel s'est établi à 154,1 millions d'euros, soit une baisse de 1,6 % (organique : -1,8 %) par rapport à la même période de l'année précédente.

En revanche, l'Amérique a connu une croissance. Le chiffre d'affaires y a augmenté de 9,5 % (organique : +8,9 %) pour atteindre 125 millions d'euros. Dans la région Asie-Pacifique hors Chine, le chiffre d'affaires a progressé de 6,5 % (organique : +8,4 %) à 55,8 millions d'euros, notamment grâce aux bonnes performances réalisées au Japon.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Ermenegildo Zegna
Thom Browne
Zegna