• Home
  • Actualite
  • Business
  • Esprit anticipe une importante perte annuelle

Esprit anticipe une importante perte annuelle

By Jan Schroder

loading...

Scroll down to read more
Business
Showroom Esprit vide au CIFF-Village Credits: Ole Spötter pour FashionUnited

Le groupe de prêt-à-porter Esprit Holdings Limited a clôturé l'exercice 2024 avec des chiffres ancrés dans le rouge. Cependant, selon les informations actuelles, le déficit n'est pas aussi important que l'année précédente. C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par l'entreprise mercredi.

La perte nette s'élève à environ 144 millions d'euros

L'exercice écoulé a été marqué par les procédures d'insolvabilité de nombreuses filiales régionales en Europe et aux États-Unis, ainsi que par la transition du modèle économique vers un modèle basé sur les licences.

En raison notamment de la déconsolidation temporaire des sociétés concernées par les procédures d'insolvabilité, le chiffre d'affaires annuel a chuté de 73 % pour atteindre 1,59 milliard de dollars de Hong Kong (196 millions d'euros), selon les chiffres non audités disponibles. Le bénéfice brut a diminué de 76 % pour s'établir à 591 millions de dollars de Hong Kong.

La direction prévoit une perte nette pour les actionnaires d'environ 1,17 milliard de dollars HK (144,5 millions d'euros) pour 2024. L'année précédente, la perte s'élevait à 2,34 milliards de dollars HK.

Des éléments exceptionnels déterminent l'évolution des résultats

Cette évolution est principalement due à d'importantes charges de dépréciation positives et négatives. Le groupe a indiqué que la déconsolidation des filiales avait permis de réduire les pertes de 3,07 milliards de dollars HK. En outre, les dépenses d'exploitation ont diminué de 2,19 milliards de dollars HK. En revanche, la société a dû procéder à des dépréciations d'un montant total de 2,04 milliards de dollars HK et constituer des provisions pour les stocks et des dépréciations supplémentaires d'un montant de 1,27 milliard de dollars HK.

La direction a toutefois souligné que l'abandon du modèle économique à forte intensité capitalistique et l'adoption d'une stratégie allégée, basée sur la gestion des licences, permettent au groupe d'être « mieux positionné » pour « maximiser la monétisation de la marque mondiale Esprit de manière durable ». L'entreprise prévoit de publier ses résultats complets pour 2024 fin mars.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Esprit
Esprit Holdings Limited