• Home
  • Actualite
  • Business
  • Fairly Made mise sur l’IA pour renforcer la transparence du sourcing dans la mode

Fairly Made mise sur l’IA pour renforcer la transparence du sourcing dans la mode

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Fairly Made co-founders, Laure Betsch and Camille Le Gal. Credits: Fairly Made.

Traçabilité : le seul déclaratif ne suffit plus. Pour répondre aux exigences réglementaires (CSRD, ESPR, AGEC)*, Fairly Made, green tech française spécialisée dans la mode durable, dévoile un nouvel outil : la Supply Chain Intelligence.

Selon une enquête menée par le cabinet d’audit PWC (PricewaterhouseCoopers), 47 % des entreprises citent la disponibilité des données et leur gestion comme des problématiques majeures.

Données fragmentées, manque de compétences internes, engagement insuffisant des fournisseurs : pour ce cabinet, l'Intelligence Artificielle pourrait faire partie de la solution, en accélérant la rapidité des connaissances, la prise de décision et le changement organisationnel.

C’est précisément ce sur quoi a investi Fairly Made. Sa « Supply Chain Intelligence » est un nouveau module intégré dans sa plateforme SaaS, dédiée à la traçabilité, à l'évaluation de l'impact environnemental, à l'écoconception et à la conformité produit.

Pour que les marques (et les consommateurs) puissent avoir une vision claire et complète de la chaîne d’approvisionnement

L’objectif de cette IA est d’aider les managers à mieux gérer leur sourcing en rendant des données clefs – certifications, consommation d’énergie, partenaires, etc – plus facilement accessibles, grâce à un filtre dynamique. L'IA procure également des analyses structurées de ces données.

Bénéfices escomptés : un gain de temps et une plus grande clarté opérationnelle. Fairly Made propose cette solution sous la forme d’un abonnement SaaS.

  • À propos de CSRD, ESPR, AGEC

CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), directive européenne dont l’objectif est d’obliger les grandes entreprises à publier des rapports détaillés sur leur durabilité (impact environnemental, social, gouvernance).

ESPR (Ecodesign for Sustainable Products Regulation) vise à rendre les produits mis sur le marché européen plus durables, réparables et recyclables.

AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), loi française pour réduire le gaspillage, améliorer la production durable et favoriser le recyclage.

Fairly Made
Mode durable