Fairly Made mise sur l’IA pour renforcer la transparence du sourcing dans la mode
loading...
Traçabilité : le seul déclaratif ne suffit plus. Pour répondre aux exigences réglementaires (CSRD, ESPR, AGEC)*, Fairly Made, green tech française spécialisée dans la mode durable, dévoile un nouvel outil : la Supply Chain Intelligence.
Selon une enquête menée par le cabinet d’audit PWC (PricewaterhouseCoopers), 47 % des entreprises citent la disponibilité des données et leur gestion comme des problématiques majeures.
Données fragmentées, manque de compétences internes, engagement insuffisant des fournisseurs : pour ce cabinet, l'Intelligence Artificielle pourrait faire partie de la solution, en accélérant la rapidité des connaissances, la prise de décision et le changement organisationnel.
C’est précisément ce sur quoi a investi Fairly Made. Sa « Supply Chain Intelligence » est un nouveau module intégré dans sa plateforme SaaS, dédiée à la traçabilité, à l'évaluation de l'impact environnemental, à l'écoconception et à la conformité produit.
Pour que les marques (et les consommateurs) puissent avoir une vision claire et complète de la chaîne d’approvisionnement
L’objectif de cette IA est d’aider les managers à mieux gérer leur sourcing en rendant des données clefs – certifications, consommation d’énergie, partenaires, etc – plus facilement accessibles, grâce à un filtre dynamique. L'IA procure également des analyses structurées de ces données.
Bénéfices escomptés : un gain de temps et une plus grande clarté opérationnelle. Fairly Made propose cette solution sous la forme d’un abonnement SaaS.
- À propos de CSRD, ESPR, AGEC
CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), directive européenne dont l’objectif est d’obliger les grandes entreprises à publier des rapports détaillés sur leur durabilité (impact environnemental, social, gouvernance).
ESPR (Ecodesign for Sustainable Products Regulation) vise à rendre les produits mis sur le marché européen plus durables, réparables et recyclables.
AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), loi française pour réduire le gaspillage, améliorer la production durable et favoriser le recyclage.