• Home
  • Actualite
  • Business
  • Fossil Group réduit ses pertes au premier trimestre, son PDG évoque « un nouveau trimestre de progrès »

Fossil Group réduit ses pertes au premier trimestre, son PDG évoque « un nouveau trimestre de progrès »

By Rachel Douglass

loading...

Scroll down to read more
Business
Flagship Fossil dans le passage du Louvre Crédits : Fossil

Le spécialiste de l’horlogerie Fossil Group a annoncé « un nouveau trimestre de progrès » dans le cadre de son plan de redressement actuel, selon son directeur général, Franco Fogliato.

Les commentaires de Fogliato interviennent malgré la publication par la société d’une baisse de ses ventes de 8,5 % sur une base déclarée pour le trimestre clos le 5 avril 2025. Cela représente un chiffre d’affaires net de 233,3 millions de dollars, une baisse qui est « en grande partie due à la faiblesse générale de la catégorie, des consommateurs et des canaux de distribution ».

Fogliato a toutefois noté que cela reflétait une tendance à l’atténuation des baisses de ventes sur une certaine période. Sa confiance a été renforcée par une augmentation du bénéfice brut à 143 millions de dollars, ainsi qu’une augmentation de la marge brute de 890 points de base à 61,3 %, contre 52,4 % au cours de la même période l’année dernière. Fossil estime que sa récente sortie de la catégorie des montres intelligentes est l’un des facteurs de cette évolution.

Les pertes du groupe ont également diminué. La perte d’exploitation sur la période est passée de 29,2 millions de dollars à 6,7 millions de dollars, avec une marge d’exploitation de moins 2,9 %. L’EBITDA ajusté de la société s’est quant à lui établi à 9,1 millions de dollars, soit 3,9 % du chiffre d’affaires net, contre une perte de 10,7 millions de dollars l’année précédente. La perte nette globale est passée de 24,2 millions de dollars à 17,6 millions de dollars.

« Une empreinte mondiale diversifiée limite notre exposition tarifaire »

En termes de divisions commerciales, les ventes directes aux consommateurs ont enregistré la plus forte baisse d’une année sur l’autre, soit 24 %, tandis que les ventes en gros ont connu une augmentation de 6 %. La baisse des ventes directes aux consommateurs est en grande partie attribuable à une baisse de 22 % des ventes au détail comparables. Le cuir a été la catégorie de produits la moins performante, affichant une baisse des ventes de 37 %. Viennent ensuite les bijoux, dont les ventes ont chuté de 13 % à taux de change constant.

Bien que certains problèmes aient été soulevés, Fogliato a réaffirmé que les stratégies de redressement de Fossil Group « gagnaient du terrain et alimentaient la dynamique de nos activités malgré un environnement macroéconomique difficile ». « Notamment, notre empreinte mondiale diversifiée limite notre exposition tarifaire et nous disposons d’un certain nombre de leviers et de stratégies d’atténuation qui devraient nous aider à compenser les impacts et à protéger notre profil de marge brute saine en 2025 », a-t-il ajouté.

Pour l’avenir, Fogliato a déclaré qu’avec la forte performance du premier trimestre, il pensait que le groupe était « sur la bonne voie pour générer une croissance rentable à long terme ». En conséquence, Fossil a réaffirmé ses prévisions financières pour l’ensemble de l’année 2025, qui tiennent compte des fermetures de magasins de détail qui devraient avoir un impact sur les ventes nettes mondiales de 45 millions de dollars. La marge bénéficiaire d’exploitation ajustée devrait se situer dans une fourchette négative faible à un chiffre.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

FOSSIL
Fossil Group