• Home
  • Actualite
  • Business
  • Groupe Armani : le chiffre d'affaires net en baisse de 5 % pour l'exercice 2024

Groupe Armani : le chiffre d'affaires net en baisse de 5 % pour l'exercice 2024

By Isabella Naef

loading...

Scroll down to read more
Business
La boutique Giorgio Armani à Capri (Italie) Crédits : Giorgio Armani

Le chiffre d'affaires net consolidé du groupe Armani s'est élevé à 2,3 milliards d'euros, soit une baisse de 5 % par rapport à l'année précédente à taux de change constants (et de 6 % à taux de change courants). La baisse du chiffre d'affaires de la vente directe a été de 3 % à taux de change courants « malgré plusieurs fermetures temporaires pour rénovations ».

« Dans un contexte macroéconomique et géopolitique international marqué par des tensions persistantes et une forte incertitude, et malgré le ralentissement spécifique du secteur de la mode et du luxe, le groupe Armani a réalisé en 2024 des résultats économiques et financiers consolidés solides et positifs, bien qu'en baisse par rapport à l'année précédente », a déclaré la société dans un communiqué.

Le groupe Armani maîtrise ses coûts d'exploitation malgré le ralentissement du secteur du luxe

Ce qui caractérise l'année 2024 pour le groupe Armani, c'est le maintien des coûts d'exploitation dans les limites prévues, malgré le ralentissement du marché, tout en maintenant un niveau d'investissements record de 332 millions d'euros, soit environ le double des investissements réalisés en 2023 et près du triple des investissements annuels moyens des années précédentes.

Ces investissements concernent notamment la rénovation de nombreuses boutiques phares importantes du groupe, telles que l'immeuble de Madison Avenue à New York, Emporio Armani Milano, ainsi que le Palazzo Armani à Paris, le nouveau siège social de la rue François-Ier et l'internalisation de la gestion du commerce électronique.

« En 2024, conscient du ralentissement du marché déjà perceptible au second semestre 2023 et des nombreux défis posés par le contexte international, j'ai continué à travailler avec le regard tourné vers l'avenir. C'est dans cet esprit que j'ai néanmoins choisi d'investir dans des projets d'une grande importance symbolique et pratique, fondamentaux pour l'avenir de l'entreprise. L'année 2024 s'est toutefois clôturée sur des résultats positifs, fruits d'une gestion solide et prudente, confirmant une fois de plus la solidité du groupe », a déclaré Giorgio Armani, président-directeur général du groupe Armani.

D'un point de vue géographique, l'Europe a continué de générer 49 % du chiffre d'affaires net consolidé en 2024, un chiffre stable par rapport à l'année précédente. Le continent américain a représenté 22 %, tandis que la région Asie-Pacifique est tombée à environ 19 %, un niveau légèrement inférieur à celui de 2023, reflétant notamment le ralentissement du marché chinois.

L'Ebitda après IFRS 16 a atteint 398 millions d'euros en 2024, en baisse de 24 % par rapport à l'année précédente. L'Ebit et le bénéfice avant impôts se sont élevés respectivement à 67 millions d'euros et 74,5 millions d'euros, en ligne avec les niveaux d'Ebitda et compte tenu de l'impact des nombreux investissements extraordinaires réalisés. Le résultat d'exploitation net reflète une baisse à un chiffre du chiffre d'affaires.

Le groupe Armani adopte des politiques de prix modérées

« Nous avons opté pour des politiques de prix modérées, avec des augmentations inférieures au taux d'inflation, et pour une distribution axée sur la qualité plutôt que sur la quantité, comme le démontre la stabilité du nombre de magasins, sans pression pour ouvrir de nouveaux points de vente et avec une approche très sélective. En fin de compte, la décision a été de privilégier la qualité des produits et l'expérience client, quitte à sacrifier les marges à court terme, en pensant que ce choix nous rendra plus compétitifs lorsque le marché recommencera à croître », ajoute Giuseppe Marsocci, directeur général adjoint et directeur commercial du groupe Armani.

« Je suis convaincu que la cohérence, la continuité et le refus de la recherche de gains immédiats sont la meilleure stratégie pour assurer le succès à long terme. Grâce à cette approche, dans un contexte mondial de plus en plus complexe et concurrentiel, je suis fier de dire que nous avons maintenu l'indépendance et la stabilité du groupe. Je suis convaincu que les difficultés actuelles du marché et les tensions internationales s'apaiseront dans un avenir proche », conclut Giorgio Armani.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Armani
chiffre d'affaires
Giorgio Armani
Luxe
Mode
Résultats financiers