• Home
  • Actualite
  • Business
  • La Filière Française du Cuir annonce une baisse de son chiffre d’affaires

La Filière Française du Cuir annonce une baisse de son chiffre d’affaires

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

Le secteur de la mode a été durement touché par la crise sanitaire depuis le début d’année. Même si certaines marques ont su limiter les dégâts grâce à une présence active sur le digital, les pertes restent considérables. C’est aussi le cas dans la Filière Française du cuir qui dévoile ses résultats pour la première partie de l’année 2020, allant de janvier à août.

Dans ce contexte si particulier de crise sanitaire et économique, la Filière Française du cuir subit un ralentissement de ses exportations de 23,1 pour cent en moyenne, tout secteur confondu, entraînant une perte de près d’un quart de son chiffre d’affaires global par rapport à l’année dernière.

Les secteurs de la tannerie et de la mégisserie sont les plus durement touchés, avec une baisse de 27,5 pour cent du chiffre d’affaires et une production qui chute entre 21,9 pour cent et 33,9 pour cent selon les catégories de peaux. Cette baisse considérable est causée par la chute des exportations de 42 pour cent et l’arrêt total de la demande des fabricants italiens, qui représente la majorité de ces commandes.

La fermeture des magasins due au confinement de mars à mai a eu une énorme incidence sur la consommation de chaussures en France. Ainsi, le chiffre d’affaires des fabriquants français est en baisse de près de 24 pour cent et la production totale chute de 31 pour cent.

Des exportations en baisse

Sur les huit premiers mois de l’année 2020, l’écart entre les importations et les exportations est réduit de 300 millions d’euros par rapport à 2019. La Filière Française du Cuir annonce néanmoins une reprise timide de la consommation sur ce secteur après le déconfinement.

Le domaine de la maroquinerie subit le même sort que le secteur de la chaussure avec des pertes équivalentes en proportion : le chiffre d’affaires baisse de 20,9 pour cent et la production de sacs à main pour femmes plus particulièrement chute de 38 pour cent. L’excédent commercial quant à lui passe de 3,2 milliards d’euros à 2,8 milliards d’euros et subit donc une baisse, mais le rapport entre les exportations et les importations reste positif avec un taux de couverture des échanges qui évolue de 240 pour cent à 254 pour cent.

Crédit : Filière Française du Cuir

FILIERE FRANÇAISE DU CUIR