La mode dans les médias : Amazon Prime Day, le bilan
loading...
Depuis 2015, le Prime Day propose aux abonnés d’Amazon Prime, des réductions sur une large sélection de produits, de l’électronique à la téléphonie, en passant par la mode et les articles pour la maison.
Cette année, l’Amazon Prime Day s’est déroulé sur quatre jours, du 8 au 11 juillet, contre deux jours pour les éditions précédentes. L’occasion pour le géant américain de réaliser des chiffres records.
Si l’édition 2024 était considéré comme celle de tous les records, Amazon a réussi à faire mieux en 2025 : « L'édition 2025 de Prime Day a été la plus importante jamais organisée, avec des ventes record et un nombre d’articles vendus sans précédent pendant cette période de quatre jours. Les membres Prime ont économisé des milliards dans le monde entier grâce à des offres disponibles dans toutes les catégories de produits », indique l’entreprise dans un communiqué, sans donner plus de détail sur les chiffres.
Dans un article, Netpublic écrit que « le Prime Day a pris une telle ampleur qu’il génère désormais des milliards de dollars en quelques heures, devenant un outil permettant de stimuler les abonnements, les marges et les parts de marché. Amazon Prime est bien plus qu’un levier promotionnel : c’est un écosystème. Au premier trimestre 2016, les revenus provenant des abonnements s’élevaient à 1,3 milliard. Au cours de la même période en 2025, ils ont dépassé 11,7 milliards, représentant 7,5 % du chiffre d’affaires et croissant à un rythme composé proche de 25 % par an. Plus de Prime signifie plus de fidélité, plus de dépenses, plus de données, plus de publicité », détaille le site.
Amazon Prime Day, attention aux arnaques
Qui dit journées de promotions, dit fortes affluences. Durant ces quatre jours, Amazon a aussi dû faire face à un inconvénient majeur, les tentatives d’arnaques. « Les Prime Day d'Amazon coïncident avec une recrudescence de mail d'hameçonnage. Les arnaqueurs se font passer pour Amazon afin de voler les identifiants de ses utilisateurs. Dans un mail envoyé ce lundi 7 juillet, la plateforme met en garde ses clients contre les mails frauduleux se faisant passer pour l'entreprise. Les campagnes de phishing mentionnent souvent des renouvellements d'abonnement Prime Video ou Prime Family. Les arnaqueurs font ainsi croire aux clients de la plateforme qu'ils vont devoir dépenser une somme astronomique (aux alentours de 400 euros) pour poursuivre leur abonnement. Un lien est inclus dans le mail pour "Annuler la commande" sous un délai de 5 jours. Ce bouton renvoie vers une fausse page Amazon qui a pour objectif de récupérer les identifiants de l'utilisateur », explique BFMTV.com
« Il faut aussi éviter de cliquer sur des publicités partagées sur les réseaux sociaux. Il est bon de rappeler également qu’Amazon ne demande jamais d’informations sensibles comme des mots de passe ou des numéros de Sécurité sociale par e-mail ou téléphone », rappelle 20 Minutes.
En France, le Prime Day 2025 met en avant le savoir-faire français et les PME locales à travers La Vitrine Française qui a accueilli des centaines de marques cette année. Dans la catégorie mode, on retrouvait des marques telles que Le Slip Français, Amor Lux, Aigle ou encore Les Tropéziennes.