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L’assemblée générale LVMH 2025 en quelques chiffres clés

By Florence Julienne

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AG LVMH 2025 Credits: F. Julienne

L’Assemblée générale du groupe LVMH, qui s'est déroulée le 17 avril 2025, a donné lieu à une présentation des principales données 2024, comparées à 2023, par Cécile Cabanis, directrice financière du groupe depuis février 2025. Des résultats qui mettent en évidence que la mode et de la maroquinerie sont bien le poumon vibrant du géant du luxe.

Chiffres clés 2024

  • Chiffres d’affaires 2024 : 84,7 milliards d’euros, soit une baisse de 1 %.
  • Résultat opérationnel courant (résultat d’exploitation) : 19,6 milliards d’euros, soit une baisse de 14 %.
  • Résultat net (bénéfice final après toutes les charges) : 12,6 milliards d’euros.
  • Marge opérationnelle : 23,1 %
  • Cashflow (trésorerie) disponible : 10,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 29 %
  • Investissements d’exploitation : 5,5 milliards d’euros.
  • Ratio d’endettement sur capitaux propres : 13,3 %. Pour info : un ratio de 13 % signifie que pour chaque euro de capitaux propres (l'argent des actionnaires et les bénéfices réinvestis), l'entreprise a 0,13 euro de dettes. En d'autres termes, 87 % du financement provient du groupe.
  • Montant du dividende 2024 : 13 euros, soit une progression de 22 % en cinq ans.

Répartition géographique des ventes

25 % des ventes se font sur le continent américain, 25 % en Europe, 28 % en Asie (soit une baisse de 3 % par rapport à 2023), 9 % au Japon (soit une hausse de 7 %) et 13 % en Amérique latine.

Ventes par activités 2024 vs 2023

  • 48 % des ventes proviennent de la mode et de la maroquinerie. Chiffres d'affaires : 41 060 millions d’euros contre 42 169 millions en 2023. Soit une croissance publiée (globale) de -3 % et une croissance organique (qui permet de distinguer ce qui provient réellement du développement interne) de -1 %.
  • 23 % provient de la distribution sélective (Sephora, La Samaritaine, Le Bon Marché rive gauche, La Grande Épicerie de Paris, DFS et 24S) et d'autres activités : 18 262 millions d’euros contre 17 885 en 2023. Soit une croissance publiée de +2 % et une croissance organique de +6 %.
  • 12 % des montres et de la joaillerie : 10577 millions d’euros contre 10 902. Soit une croissance publiée de -3 % et une croissance organique de -2 %.
  • 10 % des parfums et cosmétiques : 8 418 millions d’euros contre 8 271. Soit une croissance publiée de +2 % et une croissance organique de +4 %.
  • 7 % des vins et spiritueux : 5 862 millions d’euros contre 6 602. Soit une croissance publiée de -11 % et une croissance organique de -8 %.

Cécile Cabanis
LVMH