Légère baisse de l’activité en magasin au mois de mai 2025
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En mai 2025, les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du commerce ont enregistré une activité en magasin en baisse de 0,4% par rapport à l’année dernière.
Une baisse plutôt légère qui confirme la quasi stabilité de l’activité en magasin, sur une année. Au cumul, depuis le début de l’année 2025, les ventes en magasin réalisent une performance de +1% par rapport à 2024.
Les zones d’activités commerciales (ZAC) et les retail parks enregistrent une hausse de 2,9% de leur chiffre d’affaires.
Il y a en revanche une baisse pour tous les autres types d’emplacements. Les commerces de centre-ville implantés sur rue connaissent un recul de -1,8%. Ils sont suivis par les centres commerciaux de centre-ville ou situés en périphérie, qui affichent respectivement une baisse de -2 et -2,5%. En dernière position, les outlets enregistrent une chute de -3%.
Les jours fériés et les ponts de mai ont eu une incidence plus marquée sur la fréquentation des points de vente qui enregistre une baisse de -1,8%, comparé à 2024.
Les ventes sur Internet, quant à elles, enregistrent une baisse plus forte que dans le retail, de -4% par rapport à mai 2024.
« Depuis le début de l’année, la croissance reste positive (...) ce qui démontre la résilience de notre secteur malgré un climat économique et géopolitique toujours aussi incertain, observe, dans un communiqué, Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce. Dans ce contexte, nous rappelons que le commerce reste un pilier essentiel de nos territoires et un créateur d’emplois et de lien social. Il doit être protégé et soutenu équitablement. C’est une question de souveraineté économique et sociale. Les plateformes extra-européennes qui accélèrent les dérèglements du marché, au mépris des règles et des engagements environnementaux et sociaux, ne doivent plus bénéficier d’un traitement de faveur. Plus de 800 millions de colis de moins de 150 euros sont arrivés en France l’an dernier, et 4,6 milliards en Europe. La loi dite « anti fast fashion » est un pas important pour rétablir l’équité et protéger nos entreprises qui s’engagent dans la transition environnementale. Mais pour être efficace, elle doit inclure des mesures fortes, ciblées et contrôlables. Sans cela, nous risquons de créer de nouvelles distorsions de concurrence au détriment des acteurs implantés en France », alerte-t-il.
L’Alliance du commerce est composée d’un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte plus de 70 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins.