L’entreprise israélienne MySize rachète la plateforme espagnole de revente Percentil
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Madrid (Espagne) – La plateforme espagnole de vêtements de seconde main Percentil est sauvée de la liquidation, après son rachat par l’entreprise israélienne MySize dans le cadre d’une procédure de sauvegarde. Cette entreprise technologique, spécialisée dans les services et solutions de mesure basés sur l’IA, devient ainsi, grâce à l’acquisition de Percentil, un acteur actif et de référence dans le secteur de la mode de seconde main en Europe, tant pour les opérations C2C que B2B.
Après que l’entreprise espagnole, qui opère en Espagne — où elle a fait ses premiers pas dans le canal « offline » avec l’ouverture d’une première et unique boutique à Madrid en mars 2024 — ainsi qu’en France, en Allemagne et en Italie, s’est placée sous la protection du tribunal de commerce au début du mois de mars 2025, sa direction avait déjà indiqué qu’elle souhaitait profiter de cette procédure pour trouver un partenaire/acheteur potentiel capable de garantir la viabilité et le développement futur de Percentil en tant que boutique en ligne spécialisée dans une offre de mode circulaire avec des vêtements de seconde main. Ces aspirations se sont finalement concrétisées avec l’accord conclu pour l’acquisition de Percentil par MySize. L’entreprise israélienne continue d’élargir son portefeuille et de diversifier son offre d’opérations et de services avec l’acquisition d’une nouvelle entreprise espagnole, après avoir racheté en 2022 son ancienne concurrente, l’entreprise technologique espagnole également spécialisée dans les solutions de mesure pour l’industrie de la mode Naiz Fit.
Selon les informations communiquées sur l’opération, MySize rachète Percentil pour un montant proche de 610 000 euros, dont 40 000 euros ont été versés en espèces par le biais d’un paiement effectué par l’une des filiales de MySize, tandis que les 570 000 euros restants seront versés par la société israélienne en assumant les différentes dettes et obligations de paiement de Percentil envers ses créanciers et la sécurité sociale. Ces montants ont été financés grâce aux réserves de trésorerie de MySize, qui devient ainsi le nouveau propriétaire de Percentil. Elle acquiert aussi un ensemble d’actifs liés à la société espagnole, parmi lesquels, outre les droits sur la propriété de la marque, l’entrepôt central de la plateforme, ses systèmes brevetés de contrôle qualité et de préparation des commandes, le moteur de prix basé sur l’IA de la plateforme, les outils et processus brevetés d’évaluation des vêtements, un stock de plus de 120 000 vêtements vérifiés et prêts à la vente, et une équipe de 17 employés. Une équipe qui comprend, selon MySize, le directeur marketing et la directrice générale de Percentil, ce qui permettra à Lourdes Ferrer, PDG et fondatrice de Percentil, de rester à la tête de la boutique en ligne de seconde main. Grâce à cet ensemble d’actifs, et sous l’égide de MySize et d’une nouvelle filiale pour l’Espagne créée spécialement par la société israélienne, New Percentil SL, la plateforme dispose de tous les outils nécessaires pour continuer à fonctionner comme elle l’a fait jusqu’à présent dans le domaine de la mode de seconde main. MySize prévoit que la nouvelle unité commerciale de Percentil générera 1,5 million de dollars de revenus au cours du second semestre de cette année 2025. Un montant prévisionnel qui représentera une croissance de plus 25 % du chiffre d’affaires total de MySize, ce qui témoigne de la valeur stratégique de l’opération et de la contribution de l’acquisition de Percentil à l’amélioration progressive de la rentabilité de la société israélienne.
« Nous pensons qu’il s’agit d’une acquisition stratégiquement solide et financièrement intéressante », souligne Ronen Luzon, directeur général de MySize, dans une déclaration publique de la société technologique israélienne. En effet, « avec un investissement initial minimal, nous pensons avoir acquis une entreprise génératrice de revenus avec de solides capacités logistiques, un portefeuille de clients en croissance et un modèle rentable ». Des avantages non négligeables pour MySize, auxquels s’ajoute le fait que l’intégration de Percentil « accélère notre entrée dans l’économie circulaire, tout en renforçant les bases financières de notre groupe », dans un contexte où, « l’UE menant les efforts mondiaux en matière de circularité textile, nous constatons que les plateformes de seconde main évoluent d’alternatives de niche à des infrastructures essentielles pour l’industrie de la mode ». Et face à ce panorama, il prévient, « Percentil nous apporte une position privilégiée face à cette transformation ».
Un nouveau départ en tant que plateforme C2C, et maintenant aussi B2B
Après son acquisition par MySize, Percentil tentera d’évoluer en suivant la feuille de route déjà établie par sa direction précédente, bien que toujours présente, et pour laquelle on déduit donc qu’il ne manquait pas de vision ni d’intentions, mais plutôt les fonds et les piliers permettant à la plateforme de revente de vêtements de seconde main de progresser vers sa transformation et sa croissance, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, y compris dans le domaine de la seconde main. Pour ce nouveau départ, il convient de souligner que Percentil, répondant à son modèle particulier C2C (Consumer to Consumer) de revente « curated », plus proche de celui pratiqué par ThredUp ou Vestiaire Collective, que de la vente « libre » et sans inspection ni sélection préalable des articles pratiquée par Zara Pre-Owned, Vinted ou Wallapop, se repositionnera comme un marché « premium » pour la revente de vêtements de seconde main. Une condition qui sera mise en œuvre par l’ajout à sa boutique en ligne d’articles de plus grande valeur, ainsi que par une expérience de revente d’un profil beaucoup plus « premium », à laquelle contribueront justement le reste des solutions que MySize offre à ses clients.
Loin de s’arrêter là, outre le repositionnement de Percentil en vue de ses opérations C2C, après son acquisition, MySize a finalement décidé d’ouvrir la plateforme de revente à un modèle B2B, en la présentant comme un partenaire de référence pour fournir des services de circularité aux entreprises de mode. Une voie que Percentil avait déjà empruntée à travers des initiatives pilotes menées avec C&A ou Springfield, la chaîne de mode jeune du groupe Tendam, et sur laquelle la plateforme de revente va maintenant commencer à se développer, en offrant un service aux entreprises auquel pourront recourir les différentes firmes et marques de mode. Une nouvelle unité commerciale qui leur permettra de revendre leurs vêtements retournés, d’autres saisons ou usagés, grâce à un modèle SaaS qui permettra à Percentil, et à MySize, d’établir une nouvelle source de revenus récurrents, en plus d’être évolutive, tout en essayant d’accroître le poids et la position de la plateforme sur un marché de la mode de seconde main qui, rien qu’en Europe occidentale, devrait dépasser les 25 000 millions de dollars d’ici à 2027, selon les prévisions de la plateforme spécialisée ThredUp et de Statista pour le marché européen de la seconde main.
« Notre objectif avec Percentil est clair : construire une activité de mode circulaire rentable, évolutive et durable dès le premier jour », affirme catégoriquement Luzon. « Il ne s’agit pas de croître à tout prix », prévient-il, et c’est pourquoi « nous nous concentrons sur une évolutivité intelligente et efficace en termes d’utilisation de la trésorerie, avec un modèle qui génère des rendements positifs en termes d’EBITDA dès le départ ». « Fondée pour promouvoir la mode durable à travers des articles de seconde main de haute qualité, Percentil s’est imposée comme une entreprise leader dans le secteur du re-commerce », soulignent MySize, à travers un modèle de revente « géré » qui « garantit la qualité du produit et favorise des valeurs de revente plus élevées et de meilleures expériences d’achat et de vente », des singularités avec lesquelles on espère que Percentil « dépassera des plateformes similaires telles que Vinted et d’autres revendeurs de mode rapide en termes de rentabilité et de fidélisation de la clientèle ». Un objectif auquel contribueront à la fois ce repositionnement en tant qu’« acteur premium », et le lancement de sa « solution de revente B2B » pour les entreprises, pour laquelle, après les pilotes avec Springfield et C&A, on estime qu’il existe une demande réelle « parmi les principaux détaillants qui cherchent à se conformer à la nouvelle législation de l’UE qui exige la mise en place de plans structurels sur la réutilisation des vêtements ».
- La plateforme espagnole de vêtements de seconde main Percentil a été rachetée par la société israélienne MySize après son placement en procédure de sauvegarde.
- MySize prévoit de repositionner Percentil en tant que marché « premium » C2C et de se développer vers le modèle B2B, en offrant des services de circularité aux entreprises de mode.
- L’acquisition de Percentil devrait générer 1,5 million de dollars de revenus au second semestre 2025 et contribuer à la croissance de MySize et à son entrée et sa croissance sur le marché de la mode de seconde main.
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