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Lenzing renoue avec les bénéfices au premier trimestre

By Jan Schroder

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Site de production au siège social de Lenzing Image : Lenzing AG, Photographe : Franz Neumayr

Le fabricant autrichien de fibres Lenzing AG a démarré l’exercice fiscal 2025 avec une augmentation de son chiffre d’affaires, malgré un contexte de marché difficile. De plus, l’entreprise a profité au premier trimestre des effets de ses vastes mesures d’économie et a ainsi renouer avec les bénéfices.

Selon un communiqué publié jeudi, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 690,2 millions d’euros entre janvier et mars, soit une augmentation de 4,8 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Les mesures d’économie et les effets spéciaux positifs stimulent le résultat

Parallèlement, l’entreprise a considérablement amélioré sa rentabilité. L’excédent brut d’exploitation (EBITDA) a plus que doublé, atteignant 156,1 millions d’euros, contre 71,4 millions d’euros pour la même période de l’année précédente.

« L’évolution du résultat opérationnel a été essentiellement marquée par les effets positifs du programme de performance », a expliqué l’entreprise. De plus, des « effets spéciaux positifs de la vente de certificats d’émission de l’UE excédentaires à hauteur de 25,5 millions d’euros et de la variation de la juste valeur des actifs biologiques à hauteur de 9,2 millions d’euros » ont été comptabilisés.

Au final, l’entreprise a enregistré un bénéfice net de 31,7 millions d’euros, après avoir subi une perte de 26,9 millions d’euros au premier trimestre de l’année précédente. Le résultat après impôts est ainsi «  de nouveau positif , pour la première fois depuis le troisième trimestre 2022 », a expliqué l’entreprise.

« Politique douanière de plus en plus agressive » : le PDG Rohit Aggarwal met en garde contre les incertitudes croissantes

« Le groupe Lenzing a poursuivi sa reprise au premier trimestre de l’année 2025 et a réalisé d’importantes augmentations de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices grâce à notre programme de performance », a souligné le PDG Rohit Aggarwal dans un communiqué. Il a toutefois également fait référence aux conditions générales difficiles. « L’incertitude des marchés et, par conséquent, la visibilité limitée des résultats ont encore été exacerbées par une politique douanière de plus en plus agressive », a expliqué M. Aggarwal. « Nous ne relâcherons donc pas nos efforts et mettrons en œuvre avec détermination les mesures engagées afin de mener à bien le redressement et de renforcer encore notre position d’entreprise de fibres intégrée de premier plan. »

Malgré les incertitudes actuelles, le groupe a confirmé ses prévisions de résultats pour l’année en cours. Il s’attend donc toujours à « un EBITDA plus élevé par rapport à l’année précédente ».

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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