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Les étudiants des écoles de commerce français placent le groupe LVMH au sommet de leurs espérances professionnelles

By Florence Julienne

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Magasin Louis Vuitton, Champs Élysées, propriété LVMH. Credits: JUNHYUNG PARK vía Unsplash

Pour la vingtième année consécutive, le groupe LVMH est classé premier auprès des étudiants en écoles de commerce en France, par le groupe Universum*.

Un résultat peu surprenant aux vues des performances économiques du géant du luxe (il compte aujourd’hui plus de 213 000 collaborateurs à travers le monde et a enregistré, en 2023, des ventes de 86,2 milliards d’euros) et à l’heure où, dans la mode, le luxe fait la pluie et le beau temps. Mais un résultat également dû à de nombreuses initiatives que LVMH met en avant dans son communiqué.

En 2023, LVMH a recruté plus de 60 000 personnes, dont plus de 30 000 jeunes de moins de 30 ans dans le monde. Il a organisé plus de 600 rencontres entre des collaborateurs et des étudiants dans les universités et les grandes écoles (HEC Paris, ESSEC, Sciences Po Paris, EDHEC, CentraleSupélec, Ecole Polytechnique, EHL Ecole Hôtelière de Lausanne…) pour partager leurs expériences au sein des 75 Maisons, et échanger sur le secteur du luxe.

LVMH, une stratégie sur trois piliers : des interactions en milieu académique, le partage de connaissances en ligne et des programmes internes pour les jeunes diplômés

Cet accompagnement s’est aussi matérialisé autour d’un programme accessible en ligne, Inside LVMH, lancé en mars 2021, qui compte plus de 260 000 inscrits dans le monde et 78 000 personnes certifiées. Ce site internet éducatif est ouvert à tous, étudiants comme professionnels confirmés. Il offre un accès à des contenus exclusifs (le luxe et la société, la supply chain, le retail ou encore la feuille de route environnementale du groupe), dédiés aux enjeux des six secteurs d’activité : Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie, Distribution sélective, Hospitalité & Médias. Les inscriptions pour la prochaine promotion sont d’ailleurs ouvertes jusqu’au 16 mai 2024.

Enfin, le groupe et ses maisons proposent également une quarantaine de graduate programs, véritables accélérateurs de carrière, conçus pour développer les compétences de jeunes diplômés et leur expérience des métiers du luxe au sein de l’écosystème LVMH. Plus largement, en 2023, 18 000 collaborateurs ont eu l’opportunité de bénéficier d’une mobilité interne, fonctionnelle, inter-maisons, dans un autre secteur d’activité ou à l’international.

À noter que les entreprises qui se placent derrière LVMH sont (par ordre de préférence) : L’Oréal, Hermès, Apple, Chanel, Google, J.P. Morgan, Mercedes-Benz, Goldman Sachs et Air France.

*Le groupe Universum, créé en 1988 en Suède, édite chaque année un classement des entreprises les plus attractives pour les étudiants et les professionnels. Il est réalisé grâce à un panel effectué auprès de 173 écoles ou universités et de 139 domaines d'études différents.

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