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Longchamp : un chiffre d'affaires record en 2024, en hausse de 20 %

By Danielle Wightman-Stone

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Campagne Longchamp PE25 Crédits : Longchamp

La marque française de luxe Longchamp, spécialisée dans la maroquinerie et le prêt-à-porter, annonce une croissance de 20 % de son chiffre d'affaires en 2024, établissant un nouveau record pour la maison indépendante, détenue et dirigée depuis quatre générations par la famille Cassegrain.

Longchamp a enregistré une croissance dans toutes les régions et tous les réseaux de distribution, avec des augmentations « remarquables » en Europe (+33 %), aux États-Unis (+27 %) et en Corée du Sud (+93 %). La marque française a également réalisé de bonnes performances au Moyen-Orient, où elle a ouvert quatre nouvelles boutiques.

En 2024, la répartition du chiffre d'affaires de Longchamp s'établit comme suit : 19 % en France, 35 % dans le reste de l'Europe et au Moyen-Orient, 13 % sur le continent américain et 34 % en Asie-Pacifique. Cette croissance a permis la création de 800 nouveaux emplois en deux ans, dont la moitié en France.

Outre le succès rencontré en boutiques, où la marque exploite 354 points de vente en propre à travers le monde, Longchamp enregistre une forte progression de ses ventes en ligne, qui ont augmenté de 30 % en 2024, doublant ainsi leur croissance des deux dernières années. Cette progression fait suite à la refonte complète de sa plateforme e-commerce en 2023. Son site web enregistre plus de cinq millions de visites par mois.

Longchamp : hausse des ventes en Europe, aux États-Unis et en Corée du Sud

La maison de luxe a également investi massivement dans son réseau de boutiques physiques ces dernières années, rénovant près de 300 points de vente entre 2022 et 2024. Ces rénovations introduisent un nouveau concept inspiré de l'esprit éclectique d'un appartement parisien, permettant à la marque d'enrichir et de mettre en valeur ses collections au milieu d'œuvres d'art et de mobilier contemporains. Au cours des trois dernières années, Longchamp a acquis quelque 200 nouvelles œuvres d'une soixantaine d'artistes différents, avec une attention particulière portée aux jeunes talents féminins émergents.

Boutique Longchamp Paris Crédits : Longchamp

Longchamp place également le développement durable et le savoir-faire artisanal au cœur de ses activités. En 2024, 88 % du cuir utilisé dans ses produits a obtenu le label « Gold », le plus haut niveau de certification actuel, et toutes les tanneries avec lesquelles Longchamp travaille sont auditées par le Leather Working Group.

Par ailleurs, le principal site de production de la marque, situé à Segré en France, a réduit ses émissions de carbone de 90 % en 10 ans. La dernière phase du programme sera achevée cette année et est actuellement en cours de déploiement sur les autres sites de la marque.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

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