• Home
  • Actualite
  • Business
  • Mode responsable : Singapour et Paris s’unissent pour défier les clichés sur l’Asie

Mode responsable : Singapour et Paris s’unissent pour défier les clichés sur l’Asie

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Memorandum of Understanding (MOU) Credits: PR You

L’agence créative singapourienne Pa-Tata-Tata et le bureau PR You ont signé un accord - Memorandum of Understanding (MOU) – dont l’objectif est de promouvoir la mode écoresponsable asiatique et déconstruire les stéréotypes sur la production créative en Asie.

Cette signature est intervenue à l’occasion de la célébration des soixante ans de relations diplomatiques entre la France et Singapour, en présence de Foo Teow Lee, ambassadrice de Singapour en France, qui témoigne de l’importance de ces échanges et est un argument d’autorité.

Cet accord, qui vise à renforcer les relations culturelles dans les domaines de la mode et de l’accessoire de mode, inclut la tenue d’événements qui fusionnent direction artistique et prospection commerciale.

Premier du genre, un Hub culturel, dénommé L’Îlot 7, s’est tenu du 5 juin au 6 juillet 2025 à Paris, dans le Marais. Il a pris la forme d’un showroom commercial, pop-up btoc, espace presse et KOL (Key Opinion Leaders), sous la DA du studio créatif Algieri Paris.

L’objectif ? Présenter les produits écoresponsables venus d’Asie. Exemples : les sneakers Kibo, marque hongkongaise, réalisées à base d’Apple skin (synthétique et residus de pommes). Ou encore Risis, griffe emblématique de Singapour, qui développe une approche écoresponsable à travers ses pratiques artisanales, son ancrage local et l’utilisation de matériaux naturels.

« Ces partenariats renforcent la voix de Singapour sur la scène créative mondiale. En collaborant avec des homologues français qui comprennent nos valeurs, nous ouvrons de nouvelles voies à l'expression culturelle, à l'innovation en matière de design et au storytelling » indique Ian Ketsumasa, chief visionary de Pa-Tata-Tata, dans le communiqué.

« Si nous voulons que la mode avance et soit meilleure, il faut travailler ensemble et trouver des manières de faire coïncider nos différences culturelles. Ici, c’est un accord culturel et diplomatique qui va permettre à des marques émergentes et responsables de se frayer un chemin dans celui de la « mode parisienne », et de permettre aux créatifs parisiens de se confronter au marché Singapourien » ajoute Juan Priou, CEO de PR You.

À date de publication, aucun soutien institutionnel n’est officiellement acté.

Mode Responsable
Paris
Singapour