• Home
  • Actualite
  • Business
  • Mytheresa obtient l'autorisation réglementaire pour l'acquisition de YNAP

Mytheresa obtient l'autorisation réglementaire pour l'acquisition de YNAP

By Rachel Douglass

loading...

Scroll down to read more
Business
Crédits : Mytheresa

Le détaillant en ligne allemand Mytheresa a annoncé avoir reçu l'autorisation de la Commission européenne pour acquérir Yoox Net-a-Porter (YNAP) auprès de Richemont. Avec cela, l'entreprise a désormais obtenu toutes les approbations nécessaires des autorités réglementaires pour faire avancer le processus de vente et prévoit de conclure la transaction d'ici le 23 avril 2025.

Mytheresa avait annoncé pour la première fois son intention de racheter 100 % du capital social de YNAP à son propriétaire actuel, Richemont, en octobre 2024. Grâce à cette fusion, la combinaison de Mytheresa, Net-a-Porter, Mr Porter, Yoox et The Outnet se fera sous l'égide du groupe nouvellement formé LuxExperience , contribuant à la mission plus large du détaillant en ligne de construire un « groupe de luxe numérique multimarque mondial de premier plan ».

Le directeur financier de Richemont rejoindra le conseil de surveillance de Mytheresa

Lors de la clôture, Mytheresa a déclaré qu'elle émettrait de nouvelles actions à Richemont représentant 33 % de son capital social entièrement dilué, tandis que Richemont a accepté de vendre YNAP avec une position de trésorerie de 555 millions d'euros et aucune dette financière pour Mytheresa. Richemont a également accepté de fournir à YNAP une facilité de crédit renouvelable de 100 millions d'euros sur six ans et d'ajouter son actuel directeur financier, Burkhart Grund, au conseil de surveillance de Mytheresa.

L'activité combinée, LuxExperience, a été évaluée par Martin Beer, directeur financier de Mytheresa, à trois milliards d'euros de GMV par an. Cependant, la société ambitionne de développer son activité pour devenir une entreprise de quatre milliards d'euros de GMV, avec une marge EBITDA ajustée de plus de 8 %. Beer a noté que si la consolidation de YNAP « diluera initialement notre marge EBITDA au niveau du groupe, nous sommes particulièrement bien préparés pour réaliser une transformation fondamentale et ramener l'activité YNAP à la rentabilité ».

Avec cela, Mytheresa prévoit de lancer une restructuration qui devrait durer entre 24 et 36 mois. Mytheresa, Net-a-Porter et Mr Porter continueront d'exister en tant que trois marques individuelles, conservant leur propre identité tout en partageant les ressources centrales de l'infrastructure. La division hors prix, quant à elle, composée de Yoox et The Outnet, fonctionnera séparément afin de garantir un « modèle opérationnel beaucoup plus simple et plus efficace ».

Restructuration de la direction

Coïncidant avec la clôture de la transaction, Mytheresa s'apprête à restructurer son équipe de direction. Tandis que les fonctions au niveau du groupe seront consolidées au sein d'une infrastructure commune, des responsables dédiés seront chargés de chaque marque. Une fonction de transformation supplémentaire sera également mise en place au niveau du groupe afin de « piloter la transformation à l'échelle du groupe ».

Aux côtés de M. Beer, Michael Kliger assumera les fonctions de président-directeur général et de directeur général de LuxExperience. M. Kliger occupait dernièrement le poste de PDG de Mytheresa, un rôle qu'il conservera « pour le moment ». De nombreux membres de son équipe actuelle chez Mytheresa conserveront également leurs titres actuels tout en intégrant LuxExperience. Cela s'applique à tous, à l'exception de Gareth Locke, qui passera du poste de directeur de la croissance de Mytheresa à celui de directeur des données et de l'analyse ; Richard Johnson, qui deviendra directeur des affaires ; et Francesca Tranquilli, actuellement présidente des boutiques en ligne phares de YNAP, qui assumera désormais le rôle de directrice de la transformation pour LuxExperience.

Pour les marques individuelles, Heather Kaminestsky a été nommée PDG de Net-a-Porter ; Toby Bateman, PDG de Mr Porter ; Mirko Nobili deviendra PDG de Yoox ; et Sabah Naqushbandi sera directrice générale de The Outnet.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Fusions et acquisitions
Mytheresa
Richemont
YNAP
Yoox