• Home
  • Actualite
  • Business
  • Puma AI Creator : quand Puma invitent les fans à créer l'histoire avec Manchester City

Puma AI Creator : quand Puma invitent les fans à créer l'histoire avec Manchester City

By Diane Vanderschelden

loading...

Scroll down to read more
Business
PUMA AI Creator Credits: PUMA

Puma, acteur majeur dans le secteur mondial de l’équipement sportif, vient d’annoncer le lancement d’une plateforme d’intelligence artificielle en partenariat avec Manchester City. L’objectif: offrir aux supporters une opportunité exclusive, celle de concevoir le maillot Third Kit officiel de la saison 2026/27.

La Puma AI Creator, propulsée par la technologie Deepobjects, offre aux fans la possibilité d’exprimer leur créativité en concevant des designs de maillots grâce à une technologie d’IA avancée : la meilleure création sera sélectionnée pour être portée par les joueurs sur le terrain et commercialisée à l’échelle mondiale – une première dans l'industrie du football professionnel.

L'IA pour renforcer le lien entre les marques et leurs supporters

Sur le sujet, Ivan Dashkov, directeur de la technologie marketing émergente chez Puma, indique que « La Puma AI Creator incarne notre vision d’intégrer les technologies les plus avancées pour créer des expériences plus immersives et connectées entre les marques et leurs communautés. Manchester City, une organisation emblématique au rayonnement mondial, est le partenaire idéal pour un projet aussi ambitieux, permettant à chacun de contribuer de manière significative à une initiative qui va bien au-delà du simple design. »

Nuria Tarre, directrice marketing et expérience des fans de City Football Group, ajoute : « Grâce à cette technologie de pointe, nous sommes ravis d’offrir à nos supporters une occasion unique de participer à l’histoire du club. Chaque maillot renforce notre connexion avec les fans à travers le monde et nous avons hâte de découvrir comment ce projet sera perçu. Notre partenariat avec Puma continue de promouvoir des solutions créatives et engageantes qui font écho aux valeurs de notre communauté. »

Premiers tests sur le terrain

La Puma AI Creator a été testée pour la première fois par les joueurs de Manchester City, Ederson, Stefan Ortega et Rico Lewis, qui ont conçu un maillot de gardien, inspiré par un filet de but. Ce maillot, premier design produit par l’IA à être porté en compétition, sera disponible en édition limitée et dévoilé au cours de la saison.

Une initiative à fort potentiel pour l'engagement des fans

Les fans intéressés peuvent s’inscrire pour recevoir 15 crédits de conception gratuits, ainsi que deux soumissions de base. Des crédits supplémentaires peuvent être gagnés en évaluant des designs ou en devenant membre de la communauté Cityzen ou détenteur de NFT Puma. La période de soumission se termine le 20 décembre, après quoi un comité composé d'experts de PUMA et de Manchester City, enrichi des avis des supporters, sélectionnera les dix meilleurs designs. En janvier, une phase de vote public permettra aux fans de choisir le design final qui sera utilisé pour la saison 2026/27.

À propos de Puma

Puma est un leader mondial dans le secteur des équipements sportifs, développant des chaussures, vêtements et accessoires. Depuis plus de 70 ans, Puma a été à l’avant-garde de l’innovation, en créant des produits destinés aux athlètes les plus performants. Avec des gammes axées sur la performance et le lifestyle inspiré du sport dans des disciplines telles que le football, la course, le basket-ball, le golf et la moto, la marque collabore avec des designers et des marques influentes pour marier culture sportive et mode. Le groupe PUMA, qui possède aussi Cobra Golf et stichd, distribue ses produits dans plus de 120 pays et emploie plus de 16 000 personnes à travers le monde. Son siège social est situé à Herzogenaurach, en Allemagne.

En résumé
  • Puma et Manchester City lancent la plateforme Puma AI Creator, permettant aux fans de concevoir le maillot Third Kit 2026/27 grâce à l'IA.
  • Le meilleur design, choisi par un jury et les fans, sera porté par les joueurs et commercialisé mondialement.
  • Cette initiative vise à renforcer le lien entre les marques et les supporters, en offrant une expérience immersive et collaborative.
Intelligence artificielle
Puma
Sportswear