Articles par Diane Vanderschelden
Diane Vanderschelden est rédactrice économique chez FashionUnited France et UK. Elle couvre l’actualité économique, financière et réglementaire qui façonne l’industrie de la mode. Sensible aux dynamiques internationales, elle s’intéresse aux facteurs économiques, sociales et culturelles qui influencent les différentes régions, avec un intérêt particulier pour l’Asie et l’Europe, où elle a vécu plusieurs années.
Shein scelle un partenariat de taille avec Pimkie, déclenchant une vive controverse dans la mode française
Shein, leader mondial de la fast fashion, a officialisé la signature d’un partenariat stratégique avec Pimkie, marque française de prêt-à-porter féminin fondée en 1971. Cet accord marque le lancement en France de Shein Xcelerator, programme conçu pour accompagner les marques de mode émergentes et établies dans leur développement international....
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Luca de Meo réalise son premier recrutement chez Kering : Thomas Cuntz
Luca de Meo, fraîchement nommé directeur général de Kering, a effectué son premier recrutement externe depuis sa prise de fonctions en annonçant l’arrivée de Thomas Cuntz, ancien vice-président de la gestion des talents chez Renault, au poste de directeur du développement des talents et de l’engagement des collaborateurs, informe Reuters. Un...
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Comment des chercheurs sud-coréens mettent l'IA au chevet de l'industrie textile
Alors que le textile demeure l'un des plus grands consommateurs d’eau, de produits chimiques et d’énergie au monde, une équipe de chercheurs sud-coréens suggère qu’une portion importante de ces ressources pourrait être économisée sans compromettre la qualité. Leur arme, l’intelligence artificielle. Une innovation prometteuse pour la teinture...
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Quand la digitalisation de la mode bouscule le marché, entre fracture et recomposition
Le marché de la mode en France est à la croisée des chemins, bousculé par une digitalisation qui s’accélère, changeant en profondeur les rapports de force entre acteurs. Selon les dernières données publiées par l’Institut Français de la Mode (IFM), les ventes d’habillement et de textile en ligne ont progressé de 0,8 % sur les sept premiers mois...
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François-Henri Pinault : L'héritier, le stratège et ses parts d'ombres
« Être héritier, ce n’est pas gérer un patrimoine, c’est savoir le transformer. » La formule est signée François-Henri Pinault. Prophétie réalisatrice ou ligne de conduite, elle résume sa trajectoire. Celle d’un fils qui n’a pas seulement prolongé l’œuvre paternelle, mais l’a métamorphosée au point d’en changer la nature profonde. Là où François...
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EUGBS, quand le Danemark dicte le tempo des obligations vertes en Europe
Le Danemark se positionne en pionnier de la finance durable. En émettant une obligation verte souveraine de 1,56 milliard de dollars, le pays devient le premier à s'aligner intégralement sur la nouvelle norme européenne (EUGBS), lancée fin 2023. Cette initiative marque un tournant pour le marché des capitaux, car elle fixe un nouveau standard de...
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La France vient d'officialiser l’affichage environnemental textile, un nouveau test de compétitivité pour l'industrie française
Un décret n° 2025-957 du 6 septembre 2025, accompagné d’un arrêté, a été publié ce mardi 9 septembre au Journal officiel, selon Legifrance. Le texte définit les modalités de calcul et de communication du « coût environnemental » des produits textiles d’habillement. Son entrée en vigueur est fixée au 1er octobre 2025. Un outil de transparence...
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LVMH, Kering : l’embellie boursière du luxe et le pari d’un rebond
Alors que la Bourse européenne est traditionnellement plus morose en septembre, les actions de LVMH et Kering ont enregistré une forte progression à Paris ce mardi 2 septembre 2025, portées par une note optimiste de HSBC. La banque a relevé sa recommandation de « conserver » à « acheter » pour les deux groupes, estimant que « le secteur du luxe...
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France et Allemagne appellent à accélérer les négociations européennes sur l’Omnibus ESG
Mardi 2 septembre 2025 – La France et l’Allemagne ont officiellement appelé à un « progrès rapide » dans les négociations du paquet Omnibus, qui vise à simplifier les règles de reporting de durabilité (ESG) imposées aux entreprises européennes. L’information a été révélée par Responsible Investor dans son édition du jour. Pourquoi cet appel est...
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Esprit, le modèle de la « brand company » pour un empire à reconstruire
Esprit, ancien leader du prêt-à-porter, poursuit sa descente dans les restructurations. En l’espace d’un an, la marque a perdu la quasi-totalité de son réseau de boutiques et placé plusieurs filiales européennes en faillite. Aujourd’hui, Esprit Holdings Ltd, cotée à Hong Kong, ne gère plus de magasins ni de collections. L’entreprise se...
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