Articles par Diane Vanderschelden
Diane Vanderschelden est rédactrice économique chez FashionUnited France et UK. Elle couvre l’actualité économique, financière et réglementaire qui façonne l’industrie de la mode. Sensible aux dynamiques internationales, elle s’intéresse aux facteurs économiques, sociales et culturelles qui influencent les différentes régions, avec un intérêt particulier pour l’Asie et l’Europe, où elle a vécu plusieurs années.
Un été à Saint-Tropez : Quand le business de la mode fait tourner le Golfe
Un décor idyllique, la Méditerranée scintillante sous le soleil estival, et une effervescence sans pareille qui anime les ruelles étroites du village. Chaque année, Saint-Tropez ne se contente pas d'être une destination de rêve ; elle se transforme en un incubateur expérientiel pour les plus grandes maisons de luxe. Mais cette effervescence...
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La Région Sud et HEC Paris lancent un accélérateur pour les structures de l’économie sociale et solidaire
HEC Paris et la Région Sud annoncent ce mardi 15 juillet 2025 le lancement de l’Accélérateur ESS Sud, un programme d’accompagnement d’un an dédié aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). Développé dans le cadre du projet régional « Mon Projet d’Entreprise » (MPE), ce dispositif vise à soutenir le développement et la structuration...
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La révolution plus-size : quand la mode s'adapte à la diversité des corps
Le marché mondial de l’habillement grande taille franchit un nouveau seuil de consolidation mondiale. Valorisé à 314,5 milliards de dollars en 2024, il pourrait atteindre 375,7 milliards d’ici 2030 selon les dernières prévisions de Research and Markets. Cette croissance, évaluée à 3 % par an, traduit une évolution profonde des attentes socié...
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Warp Knitting, un marché de 4,5 milliards de dollars d’ici 2032 à saisir
Le marché mondial des machines à tricotage chaîne (« warp knitting ») est promis à une forte croissance dans les prochaines années. Selon un article publié ce 15 juillet 2025 par Knitting Trade Journal (« Strong growth predicted for warp knitting machine market », Haydn Davis), ce marché pourrait atteindre 4,5 milliards de dollars américains à l...
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Le temps retrouvé de la mode : une réflexion sur notre rapport au « slow »
« Vive la slow fashion ! ». Ces mots de Christine Juste, Adjointe au Maire de Marseille, chargée de l'environnement et de la lutte contre les pollutions, ont donné le ton lors de la récente Slow Fashion Week. Une exclamation militante, teintée d'une interrogation sur l'absence de certains acteurs – clin d'œil à un retour de l'UNOP à Nice – et...
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Trump, les droits de douane et l’art du deal à l’ancienne
Sous pression du calendrier qu’il a lui-même imposé, Donald Trump relance l’offensive commerciale mondiale. Quatorze pays sont désormais menacés par une salve de surtaxes douanières, avec une fenêtre de négociation laissée ouverte jusqu’au 1er août. Derrière la stratégie du coup de semonce, l’objectif est clair : signer des deals rapides – ou...
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Tarification algorithmique : les détaillants US s’insurgent contre une loi de l’État de New York
La National Retail Federation (NRF), la plus puissante organisation de lobbying du commerce de détail aux États-Unis, a saisi la justice fédérale pour empêcher l’entrée en vigueur du New York Algorithmic Pricing Disclosure Act, prévue ce 8 juillet. Cette loi oblige les distributeurs à avertir leurs clients lorsqu’un prix a été calculé à l’aide d...
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Un family office s'invite au capital de Balibaris pour écrire un nouveau chapitre
« Un nouveau chapitre s’ouvre pour Balibaris », a annoncé Paul Szczerba, président de Balibaris, dans un message publié sur LinkedIn ce mardi 1er juillet. La marque française de prêt-à-porter masculin, à l’esthétique empreinte d'élégance parisienne, officialise l'entrée d'un family office français à son capital. Derrière cette opération discrète...
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Fusion, dettes et tensions internes — quand l’ambition se heurte à la réalité d’un refinancement d’urgence de 600 millions
En concluant en urgence un accord de refinancement de 600 millions de dollars avec une majorité de ses créanciers obligataires, Saks Global tente de préserver sa solvabilité à l’approche d’un quatrième trimestre stratégique. Le conglomérat du luxe, né de la fusion de Saks Fifth Avenue, Neiman Marcus, Bergdorf Goodman et Saks Off 5th en décembre...
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Le Rapport Comité Colbert x MAD 2025: le luxe se respire, se goûte, se vit — et il a besoin de visages pour le faire
On le voit, on le sent, on le vit : le luxe français change de visage. Le produit ne suffit plus. Ce que l’on achète, désormais, c’est autant un récit qu’un objet. Et ce que l’on retient, c’est souvent davantage le geste que la matière. Les maisons l’ont compris. Elles déplacent le curseur de la valeur vers l’immersion, la surprise, la relation....
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