Articles par Diane Vanderschelden
Diane Vanderschelden est rédactrice économique chez FashionUnited France et UK. Elle couvre l’actualité économique, financière et réglementaire qui façonne l’industrie de la mode. Sensible aux dynamiques internationales, elle s’intéresse aux facteurs économiques, sociales et culturelles qui influencent les différentes régions, avec un intérêt particulier pour l’Asie et l’Europe, où elle a vécu plusieurs années.
Stitch Together : un mois après la Déclaration de Paris, où en est-on ?
Adoptée le 10 juillet 2025, la « Déclaration de Paris » s'inscrit dans le cadre du projet européen Stitch Together, une initiative soutenue par l'Union européenne visant à renforcer le dialogue social dans l'industrie textile et de l’habillement. Porté par les partenaires sociaux européens, Euratex pour les employeurs et industriAll Europe pour...
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Bilan premier semestre 2025 : La France entre défense et relance
Entre loi contre l’ultra fast fashion, chute (relative) des fusions-acquisitions et désindustrialisation persistante, les six premiers mois de 2025 ont été quelque peu agités et teintés de signaux d’alerte pour la filière textile française. « Un tournant contre la mode jetable » : la France régule l’ultra fast fashion Adoptée début juin, la...
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Bangladesh et États-Unis entament ce mardi une ultime négociation tarifaire
Les négociations commerciales entre les États-Unis et le Bangladesh reprennent officiellement ce mardi 29 juillet à Washington, dans un contexte de forte pression protectionniste exercée par l’administration Trump. L'objectif étant d'éviter l’entrée en vigueur imminente de droits de douane punitifs pouvant atteindre 35 % sur les exportations...
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Pourquoi l’action d’EssilorLuxottica a grimpé ce mardi ?
L'action EssilorLuxottica a brillé à la Bourse de Paris ce mardi 29 juillet, affichant une progression de +6,34 % à 11h, et signant l'une des plus fortes hausses du CAC 40. Cette hausse témoigne d'une confiance renouvelée des marchés, alimentée par des résultats semestriels solides et une stratégie technologique jugée prometteuse, notamment dans...
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Quand l’Asie accélère dans le textile, le Maroc décroche
Le textile marocain, longtemps fer de lance de l’industrie manufacturière nationale, montre aujourd’hui des signes d’essoufflement substantiels. Malgré la reprise post-Covid, les exportations de vêtements accusent un recul, minées par la montée en puissance des leaders asiatiques du low-cost, la dépendance géographique à quelques marchés, et un...
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Luxe expérientiel VS achat matériel : Le nouvel équilibre des stratégies de marque
Le phénomène s’observe aux quatre coins du globe. Affectés par la conjoncture économique, les consommateurs se détournent de l’acquisition matérielle au profit, parfois, de l’expérience. Des initiatives comme « The Louis » de Louis Vuitton à Shanghai posent alors la question de l'efficacité de ce virage immersif. S'agit-il d'un jeu de...
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Un été asiatique sous le signe du mouvement
Alors que les résultats financiers 2024–2025 témoignent d’un ralentissement de la consommation dans plusieurs pays asiatiques – en particulier pour les groupes de luxe comme LVMH – le secteur textile mondial continue, lui, de miser sur la région. Plusieurs indicateurs du premier semestre 2025 confirment la centralité de l’Asie dans les chaînes...
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Quand la Chine déploie son arsenal financier pour verdir son industrie
Lorsque l’on pense à la Chine, on imagine rarement un leader de l’économie verte. Pourtant, bien que l’Europe conserve une certaine avance en matière de transition écologique, Pékin entend bien inverser la tendance. Le gouvernement investit massivement dans des projets à faible empreinte carbone, finance prioritairement les secteurs dits utiles...
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Cinq ans après le Covid, six tendances qui redéfinissent toujours le comportement des consommateurs
Alors que l’on vient de franchir le cap symbolique des cinq ans depuis le début de la pandémie, le cabinet The Anchor, adossé à la plateforme Placer.ai, publie un rapport complet sur les habitudes de consommation post-Covid. À partir des données de fréquentation des lieux physiques au premier semestre 2025, comparées à 2019 et 2024, l’étude...
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Un été à Saint-Tropez : Quand le business de la mode fait tourner le Golfe
Un décor idyllique, la Méditerranée scintillante sous le soleil estival, et une effervescence sans pareille qui anime les ruelles étroites du village. Chaque année, Saint-Tropez ne se contente pas d'être une destination de rêve ; elle se transforme en un incubateur expérientiel pour les plus grandes maisons de luxe. Mais cette effervescence...
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