Articles par Diane Vanderschelden
Diane Vanderschelden est rédactrice économique chez FashionUnited France et UK. Elle couvre l’actualité économique, financière et réglementaire qui façonne l’industrie de la mode. Sensible aux dynamiques internationales, elle s’intéresse aux facteurs économiques, sociales et culturelles qui influencent les différentes régions, avec un intérêt particulier pour l’Asie et l’Europe, où elle a vécu plusieurs années.
Saks Global en crise ouverte : des milliards de dettes et la colère des fournisseurs
Saks Global traverse une période de forte instabilité financière, sur fond de restructuration urgente. Moins de six mois après avoir finalisé l’ambitieuse fusion entre les deux icônes américaines du luxe, l’entreprise cherche désormais à rassurer ses créanciers et fournisseurs tout en explorant plusieurs pistes pour améliorer sa liquidité. Une...
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Fin de partie pour Cameleon : autopsie d’un échec entrepreneurial
Le 2 mai 2025, le tribunal de l’entreprise néerlandophone de Bruxelles a officiellement prononcé la faillite de Cameleon, mettant fin à la procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) ouverte en février. Cette décision entraîne la suppression de 46 emplois, comme le rapporte L’Echo. Ce n’est pas la première fois que le spécialiste bruxellois du...
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Comment réussir en Chine : le guide stratégique pour les marques de mode
La mode en Chine est un laboratoire d’influences croisées, où l’innovation dialogue avec la tradition et où l’impulsion créative se conjugue au gré des dynamiques climatiques et culturelles du pays, sculptant les tendances avec une précision presque architecturale. Des hivers rigoureux du Nord aux chaleurs tropicales du Sud, chaque région impose...
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Chaussure : pourquoi le milieu de gamme s’effondre en silence
Sommes-nous face aux signes avant-coureurs d’un effondrement du milieu de gamme dans la chaussure ? Depuis la crise du Covid-19, le secteur de la mode accessible connaît une série de faillites retentissantes. Si les projecteurs sont longtemps restés braqués sur le prêt-à-porter féminin, un segment connexe montre aujourd’hui des signes de...
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Shein vs Vestiaire Collective : la bataille idéologique (et économique) autour de la fast fashion
Deux visions irréconciliables de la mode s’affrontent. D’un côté, Shein, géant chinois de l’ultra fast fashion, prône une mode « accessible à tous ». De l’autre, Vestiaire Collective, pionnier français de la seconde main haut de gamme, dénonce une promesse toxique, fondée sur l’exploitation sociale, le gaspillage textile et la mise en péril de...
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Shein, Temu, AliExpress : le coup d’arrêt de l’exemption douanière aux États-Unis rebat les cartes
Depuis le 2 mai 2025, les États-Unis ont mis fin à une règle douanière qui permettait aux plateformes chinoises comme Shein, Temu et AliExpress d’inonder le marché américain de produits bon marché. Cette rupture brutale du régime "de minimis" bouleverse leur modèle économique et rebat les cartes du commerce en ligne mondial. Les États-Unis...
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Opportunité historique en Europe : l'appel du Gouverneur de la Banque de France
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a exprimé ce lundi 29 avril sur RTL une conviction forte : l’Europe est aujourd’hui attendue comme un pôle d’équilibre par une partie croissante du monde, en quête d’alternatives aux tensions géopolitiques dominées par les États-Unis. De retour de Washington, où il a participé...
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Bensimon, un luxe discret : celui de la fidélité
Comment pérenniser une marque de mode pendant plus de 45 ans ? La question paraît simple. La réponse, trop souvent immédiate : par la disruption, l’agilité technologique, la guerre des tendances. Pourtant, à contre-courant d’un secteur de plus en plus dominé par le court-termisme — tant dans le foisonnement de collections que dans les...
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KPMG & FMC – L’ère de la mode circulaire à haute valeur ajoutée
KPMG et la Fédération de la Mode Circulaire dévoilent une étude sur les leviers économiques et environnementaux de la transformation du secteur en Europe. L’éco-conception comme pivot stratégique « Reinvent, reuse, repair, recycle », ce mantra en quatre temps, devenu le socle conceptuel de la 3ᵉ Journée de la Mode Circulaire, se transforme dé...
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Les entreprises françaises résistent à l’appel de Paris
Depuis la publication du papier de l’AFP, dimanche 21 avril, sur les tensions entre grandes entreprises françaises et pouvoir politique — un papier d’angle exposant les positions prises par Bercy pour inciter plusieurs groupes à suspendre leurs projets américains —, aucun des principaux groupes concernés — LVMH, Schneider Electric, CMA CGM — n’a...
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