Articles par Diane Vanderschelden
Diane Vanderschelden est rédactrice économique chez FashionUnited France et UK. Elle couvre l’actualité économique, financière et réglementaire qui façonne l’industrie de la mode. Sensible aux dynamiques internationales, elle s’intéresse aux facteurs économiques, sociales et culturelles qui influencent les différentes régions, avec un intérêt particulier pour l’Asie et l’Europe, où elle a vécu plusieurs années.
KPMG & FMC – L’ère de la mode circulaire à haute valeur ajoutée
KPMG et la Fédération de la Mode Circulaire dévoilent une étude sur les leviers économiques et environnementaux de la transformation du secteur en Europe. L’éco-conception comme pivot stratégique « Reinvent, reuse, repair, recycle », ce mantra en quatre temps, devenu le socle conceptuel de la 3ᵉ Journée de la Mode Circulaire, se transforme dé...
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Les entreprises françaises résistent à l’appel de Paris
Depuis la publication du papier de l’AFP, dimanche 21 avril, sur les tensions entre grandes entreprises françaises et pouvoir politique — un papier d’angle exposant les positions prises par Bercy pour inciter plusieurs groupes à suspendre leurs projets américains —, aucun des principaux groupes concernés — LVMH, Schneider Electric, CMA CGM — n’a...
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Première Vision s’installe à Montréal : une première canadienne pour le rendez-vous international de la mode
Pour la première fois, Première Vision organise un salon au Canada, les 22 et 23 avril 2025, à Montréal. Cet événement réunira plus de 100 exposants au Grand Quai du Port, en partenariat avec la Grappe mmode. Il s’inscrit dans une démarche d’expansion en Amérique du Nord, et vise à renforcer les liens entre les acteurs de la chaîne de valeur...
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Du 28 au 31 mai 2025, Casablanca accueillera la 10ᵉ édition du salon Morocco Fashion Style & Tex
Du 28 au 31 mai 2025, l'Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC) accueillera la 10ᵉ édition du salon « Morocco Fashion Style & Tex ». Organisé par le Groupe Pyramides Egyptiennes, en partenariat avec des institutions telles que la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca-Settat, la Chambre de Commerce et d’...
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Agilité, résilience, indépendance : le nouvel impératif de la supply chain
« Ce ne sont pas les entreprises les mieux adaptées qui survivront, mais celles capables de s’adapter en permanence. » C’est par cette citation que Flore Andersen, cofondatrice de Slo, cabinet de conseil en résilience et durabilité, résume les défis majeurs auxquels sont confrontées les chaînes d’approvisionnement, tous secteurs confondus....
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Face à l'ultra fast fashion, la France sort la carte du protectionnisme intelligent
Le protectionnisme est-il devenu une condition de survie pour l’industrie de la mode française ? Alors que l’administration Trump relance l’offensive commerciale contre la Chine en avril 2025, imposant des droits de douane massifs sur les importations, l’Europe observe une onde de choc qui pourrait frapper de plein fouet son propre marché. Privé...
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-7% pour LVMH : le luxe face à la réalité du marché
Le titre LVMH accuse un repli de plus de 7% à l’ouverture de la Bourse de Paris ce mardi matin, une réaction nette du marché aux résultats du premier trimestre, jugés décevants. Le groupe de luxe enregistre une baisse de chiffre d’affaires inattendue, révélant un environnement macroéconomique plus complexe et une consommation en net...
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Icicle, ou la méthode chinoise pour conquérir Paris et la mode éthique
Une stratégie d'expansion mondiale silencieuse mais déterminée est en train de se déployer. Icicle, la marque chinoise de prêt-à-porter haut de gamme, forte d'un succès significatif sur son marché domestique, poursuit son internationalisation avec une implantation progressive au cœur de Paris, capitale mondiale de la mode. Cette démarche, loin...
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Vanderschooten : le « Made in France » comme bouclier face aux tourmentes du textile
Alors que l’industrie textile française a été durement éprouvée par les vagues successives de délocalisations, la pression de la concurrence internationale et les mutations profondes des habitudes de consommation, un acteur nordiste a fait le choix d’un chemin singulier. Fondée en 1947, l’entreprise familiale Vanderschooten a non seulement ré...
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L’Europe, géant textile aux pieds d’argile : l’appel à l’action de Colin Browne (Cascale)
L’Europe peut-elle vraiment montrer l’exemple en matière de durabilité ? Dans un entretien pour « The Big Question » de l’Observatoire de l’Europe, Colin Browne, PDG de Cascale, exhorte l’industrie textile à repenser collectivement son modèle. En cause, l’urgence climatique, l’explosion de la fast fashion, et l’inertie persistante des chaînes d’...
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