• Home
  • Actualite
  • Business
  • Quelles sont les tendances de consommation qui domineront la mode en 2025 ? 

Quelles sont les tendances de consommation qui domineront la mode en 2025 ? 

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Business
Lumière sur les habitudes de consommation mode en 2025. Credits: Pexels, Ron Lach

2025, une année qui sera marquée par le désir d’individualité et d’affirmation de soi des consommateurs. Dans son rapport, DNG (Digital Native Group), cabinet spécialisé dans l’analyse des habitudes des consommateurs, observe leurs envies en termes de mode, qui sont parfois en totale contradiction avec leurs comportements au quotidien. 

Selon DNG, les consommateurs sont tiraillés entre des désirs contradictoires. Des paradoxes qu’il est impératif de maîtriser, selon le cabinet, pour pouvoir anticiper les tendances et mieux répondre aux attentes d’un marché en perpétuelle évolution. 

Si les consommateurs tiennent à appartenir à un groupe partageant des valeurs communes, ils font aussi attention à se démarquer et à affirmer leur unicité. Pour eux, il est important de trouver des marques capables d’allier ces deux dimensions. Celles-ci doivent donc trouver le bon équilibre entre des produits populaires, porteurs de reconnaissance sociale, et des pièces plus exclusives ou personnalisables permettant à chacun de sortir du lot. DNG parle de l’ère de la « masscustomisation », où standardisation et singularité cohabitent au cœur de l’offre produit.

La mode, un outil pour exprimer sa personnalité 

La pérennité d’une marque peut reposer, selon le cabinet, sur le succès d’un produit phare qui, avec le temps, réussit à passer au rang de pièce iconique. La Air Jordan de Nike, la Samba ou la Stan Smith d’Adidas ont atteint ce statut tant convoité. Du côté des marques de luxe, les exemples sont nombreux : le Birkin d’Hermès étant l’un des modèles les plus représentatifs de ce que DNG appelle le « hero product ».  Pour les consommateurs, le besoin de se différencier s’exprime dans des tendances comme le « mix & match ». Les secteurs de la mode, de la beauté et du soin ont intégré ce désir d’expression personnelle. 

Le confort et l’aspect pratique sont devenus deux éléments indispensables pour les consommateurs. Depuis le Covid-19 et l’avènement du télétravail, l’expression « souffrir pour être belle/beau » n’est clairement plus d’actualité. 

DNG observe également que les frontières entre univers premium et populaire s’estompent, laissant place à de nouvelles opportunités business. Les mondes polarisés du luxe et du marché de masse tendent à se rapprocher avec la démocratisation du premium à prix abordable et des marques de grande consommation qui empruntent les codes du luxe

LIRE AUSSI :

Pour réaliser ce rapport, DNG a mené une étude en s’appuyant sur plus de 500 entretiens avec des décideurs et des experts du secteur. Vingt enquêtes consommateurs et dix événements thématiques business ont été organisés en 2024 pour l’occasion. 

Tendances