Skechers va être racheté par 3G Capital pour plus de 8 milliards d’euros
loading...
Alors que le secteur de la chaussure affiche une bonne dynamique, Skechers U.S.A., Inc. a annoncé un accord de rachat par la société d'investissement mondiale 3G Capital pour environ 9,4 milliards de dollars (soit près de 8,9 milliards d’euros).
La transaction, approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Skechers, transformera l'entreprise, qui passera d'une entité publique à une société privée.
Commentant cette évolution, Robert Greenberg, chairman et directeur général, a déclaré : « Forte d'un bilan éprouvé, Skechers entame son prochain chapitre en partenariat avec la société d'investissement mondiale 3G Capital. »
« Compte tenu de leur remarquable expérience pour mener les entreprises internationales vers le succès, nous pensons que ce partenariat soutiendra notre équipe talentueuse dans l'exécution de son expertise pour répondre aux besoins de nos consommateurs et de nos clients, tout en permettant la croissance à long terme de l'entreprise. »
Détails de l'accord et continuité de la direction
Selon les termes de l'accord, 3G Capital offrira aux actionnaires de Skechers 63 dollars par action en espèces, ce qui représente une prime de 30 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 15 jours de l'action de la société. Les actionnaires ont également la possibilité de recevoir 57 dollars par action, ainsi qu'une unité de participation non cotée dans une nouvelle société mère privée.
Après l'acquisition, Skechers conservera son équipe dirigeante actuelle, notamment le chairman et directeur général Robert Greenberg, le président Michael Greenberg et le chief operating officer David Weinberg. L'entreprise continuera à opérer depuis son siège social de Manhattan Beach (Californie).
« Nous sommes ravis de nous associer à Skechers et nous sommes impatients de travailler avec un entrepreneur du calibre de Robert et avec l'équipe talentueuse de Skechers. Nous avons une immense admiration pour l'entreprise que cette équipe a bâtie, et nous sommes impatients de soutenir le prochain chapitre de la société », ont déclaré Alex Behring, cofondateur et co-managing partner, et Daniel Schwartz, co-managing partner, de 3G Capital.
Réaction du marché et perspectives
Suite à l'annonce, l'action de Skechers a connu une forte hausse, augmentant de près de 25 % pour atteindre 61,56 dollars.
La société a déclaré un chiffre d'affaires de 9 milliards de dollars en 2024, avec un bénéfice net de 640 millions de dollars. Environ 43 % de ses ventes ont été réalisées directement auprès des consommateurs, et elle exploitait plus de 5300 (cinq mille trois cents) magasins dans environ 180 pays.
L'acquisition intervient dans un contexte d'incertitudes économiques mondiales et de tensions commerciales, en particulier entre les États-Unis et la Chine. Skechers, qui tire environ 15 % de son chiffre d'affaires de la Chine, a indiqué qu'elle prévoyait de s'adapter en explorant le partage des coûts avec les fournisseurs, en optimisant l'approvisionnement et en ajustant les prix.
3G Capital, connu pour ses investissements dans des sociétés telles que Restaurant Brands International, vise à soutenir la croissance continue et la continuité opérationnelle de Skechers. L'acquisition devrait être finalisée au troisième trimestre 2025.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.