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Sur quels critères les consommateurs de luxe vont-ils s'appuyer en 2024 ?

By Don-Alvin Adegeest

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Le luxe en 2024 Credits: Façonnable

L’incertitude économique fragilise les enseignes de l’habillement mais également l’industrie du luxe. Si certaines maisons des groupes LVHMH et Kering ont enregistré une croissance à deux chiffres en 2023, le climat économique risque de se répercuter sur les petites entreprises en 2024. Le monde entier semble être bouleversé par l’inflation et même des marchés autrefois dynamiques comme la Chine voient désormais leurs consommateurs dépenser moins et avec plus de considération.

Ralentissement mondial

Les consommateurs à travers le monde seront plus exigeants en matière de dépenses pour des articles de luxe. Par conséquent, de nombreuses marques qui ont connu une hausse de leur chiffre d’affaires depuis la pandémie pourraient voir leur activité ralentir. Le marché chinois sur lequel se reposaient les maisons pour compenser leurs ventes en baisse ailleurs, n’offre plus autant de sécurité qu’auparavant, lui aussi impacté par les défis économiques.

La durabilité au coeur des préoccupations

En 2024, les acteurs du luxe continueront de se tourner de plus en plus vers des pratiques durables. Les consommateurs vont de leur côté probablement réclamer une plus grande transparence de la part des entreprises, un approvisionnement éthique et des processus de fabrication respectueux de l’environnement. Ces exigences inciteront les marques à intégrer des initiatives plus durables dans leurs opérations, chaînes d’approvisionnement et produits.

Transformation numérique

Le secteur du luxe continuera son évolution numérique, en tirant parti des nouvelles technologies pour améliorer les expériences client. La réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR) et l'intelligence artificielle (IA) devraient jouer des rôles cruciaux et offrir des expériences de shopping en ligne immersives et des interactions personnalisées. Les consommateurs sont à la recherche d’un service client personnalisé avec des espaces de shopping privés et une assistance en ligne disponible 24/7.

Redéfinir l’exclusivité

On assiste à une redéfinition du luxe engagée par les consommateurs qui s’éloignent progressivement d’un style logomania au profit du luxe plus durable et intemporel. Les marques de luxe pourraient à l’avenir chercher à développer des éditions ultra limitées, des collaborations exclusives et des offres sur mesure afin de répondre aux préférences diverses des consommateurs et favoriser un sentiment d’individualité.

Consommation consciente

En 2024, les consommateurs de produits de luxe devraient privilégier la qualité à la quantité, se tournant vers des produits plus durables chargés d’histoires. Les marques aux pratiques plus éthiques devraient par conséquent résonner auprès de cette clientèle consciente.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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