Trump lance une guerre tarifaire avec l’UE et propose une taxe de 25 %
loading...
Le président Donald Trump a annoncé mercredi 26 février son intention de faire appliquer 25% de droits de douane sur les produits en provenance de l’Union européenne. Le calendrier n'a pas encore été précisé et le périmètre de ces mesures est pour le moment incertain.
Lors d'une rencontre avec la presse et avant la première réunion du nouveau cabinet américain, Donald Trump, accompagné de certains de ses conseillers, a détaillé les premières mesures annoncées par son administration et en a dévoilé de nouvelles. Parmi celles-ci, l'imposition prochaine d'une taxe de 25 % sur tous les produits en provenance de l'Union européenne entrant aux États-Unis. Une mesure qui, a ajouté M. Trump, sera officiellement annoncée « très prochainement ».
La rencontre avec les journalistes a débuté par un message de bienvenue et de remerciements du président Trump, qui a ensuite abordé le sujet majeur des premiers mois de son nouveau mandat : les négociations de paix visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Il a assuré que les discussions « se déroulent très bien », confirmant la visite du président Zelensky à Washington D.C. ce vendredi, vraisemblablement pour finaliser l'accord par lequel l'Ukraine garantirait, via la vente d'une partie de ses terres rares et d'autres clauses du document, le paiement d'environ 350 milliards de dollars aux États-Unis, en compensation de l'aide apportée pendant le conflit. Un engagement ferme qui, selon M. Trump, corrige la « très mauvaise situation » léguée par l'administration Biden, tout en minimisant l'importance de l'aspect financier : « Le plus important, et de loin, c'est que nous allons parvenir à un accord avec la Russie et l'Ukraine pour qu'elles cessent de tuer des gens ».
Droits de douane pour le Mexique et le Canada actifs le 2 avril
Concernant le sujet des nouveaux droits de douane que l'administration Trump impose aux pays et régions qui étaient jusqu'à présent les principaux partenaires commerciaux des États-Unis, M. Trump est catégorique et affirme qu'il n'envisage pas de nouvelle suspension des droits de douane de 25 % sur le Mexique et le Canada. Il a confirmé qu'une grande majorité des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Mexique et du Canada entreront en vigueur le 2 avril prochain.
Nouveaux droits de douane de 25 % sur l'Union européenne
Après les droits de douane sur le Mexique, le Canada et la Chine, le président a été interrogé sur l'éventuelle imposition de droits de douane à l'Union européenne et à ses 27 États membres. Donald Trump a confirmé cette nouvelle politique commerciale, précisant que son administration entend imposer à l'Union européenne une taxe 25 % sur tous les produits importés aux États-Unis.
Le président des États-Unis a précisé que cette décision concernera notamment les automobiles et d'autres produits. Il a par ailleurs mentionné les restrictions de l'UE sur les voitures et produits agricoles américains, alors que les États-Unis acceptent largement les importations européennes, entraînant un déficit commercial de 300 milliards de dollars. Bien qu'il affirme apprécier les pays européens, il estime que l'UE a été créée pour nuire aux États-Unis et qu'elle a réussi dans cette démarche.
L'impact sur la mode et le textile en France
Cette nouvelle taxe pourrait impacter le secteur de la mode en France, bien que le pays ne soit pas la plus importante source d'exportation. Pour l'année 2023, les données communiquées par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique indiquent que les exportations françaises vers les États-Unis ont été dominées par les secteurs de l'aéronautique (7,9 milliards d'euros), les produits pharmaceutiques (4,1 milliards d'euros) et les boissons (3,9 milliards d'euros). Les parfums et cosmétiques ont représenté 2,5 milliards d'euros, soit 5,5 % du total des exportations.
En 2021, les 3 principaux clients textiles de la France se trouvaient en Europe. Il s'agissait de l'Allemagne, de l'Espagne et de l'Italie (source : Union des Industries Textiles). Les États-Unis arrivent seulement en 9e position, après la Pologne.
En 2023, les échanges de biens entre la France et les États-Unis s’élevaient à 97,0 milliards d'euros, en baisse 11,3 % par rapport à 2022.
Cet article a réalisé à partir d'un papier publié sur FashionUnited.es et rédigé par Jaime Martinez. Sa traduction partielle a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.