Un violent incendie ravage la tannerie Ecco Leather aux Pays-Bas
loading...
Dans la nuit de dimanche à lundi, la tannerie d'Ecco Leather à Dongen, une commune aux Pays-Bas, a été entièrement détruite par un très violent incendie. L'ensemble du complexe, y compris les halls de production et de stockage, a été ravagé par les flammes, selon les informations rapportées par la presse locale.
Les premières flammes ont été aperçues vers 21 h 45 dans le bâtiment situé Vierbundersweg. Les pompiers ont laissé le bâtiment se consumer de manière contrôlée et ont maîtrisé l'incendie vers 5h30. Il ne reste presque rien du bâtiment de 14 000 mètres carrés. Les causes de l'incendie chez Ecco Leather ne sont pas claires.
L'incendie signifie la perte de la dernière tannerie de la commune de Dongen, un village avec une riche histoire dans le domaine du travail du cuir. Le maire, Hans Slagboom, parle d'une lourde perte pour la communauté : « L'âme de Dongen souffre de la disparition de la tannerie », a déclaré le maire à Omroep Brabant. Il espère qu'Ecco reconstruira l'usine.
Selon le Brabants Historisch Informatie Centrum (Centre d'information historique du Brabant), Dongen comptait sept tanneries en 1816. La situation favorable à proximité des zones d'élevage a fait du village un acteur important de l'industrie du cuir. En 1891, 85 tanneries étaient en activité. Après les années de crise du siècle dernier, ce nombre a rapidement diminué, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une : Ecco Leather.
Ecco Leather : une tannerie innovante
Ecco Leather, fondée en 1991, a commencé comme une division de la marque de chaussures danoise Ecco. Aujourd'hui, la tannerie fonctionne comme une division distincte. Chaque année, l'entreprise développe plus de mille types de cuir uniques et emploie plus de 1 750 personnes dans le monde.
Ecco Leather est connue dans le secteur de la mode et de la chaussure pour son approche innovante de la production de cuir, axée sur la durabilité et le développement technique. Ecco Leather possède des usines de cuir aux Pays-Bas, en Thaïlande, en Indonésie et en Chine, et travaille avec des clients et des partenaires dans le monde entier.
L'usine de Dongen a joué un rôle important en tant que centre de connaissances et site de production. La tannerie est connue pour son approche progressiste de la production de cuir, tant en termes de design que de durabilité. En 2020, l'organisation a collaboré avec Bonne Suits pour une série de costumes en cuir fabriqués sur commande. Ecco Leather est également partenaire de l'entreprise de mode néerlandaise et finaliste du prix LVMH, Zomer.
On ne sait pas encore si la société a l'intention de reconstruire l'usine. Dans un message adressé à FashionUnited, Ecco Leather a déclaré : « Nous nous concentrons maintenant entièrement sur nos employés et sur la reprise de nos activités, afin de pouvoir continuer à servir nos clients dans le monde entier. »
« Des traces profondes »
La destruction de l'usine touche l'ensemble du secteur créatif et artisanal. Le musée et laboratoire de la chaussure Schoenenkwartier de Waalwijk s'est dit profondément touché. L'organisation a publié sur LinkedIn : « L'incendie chez Ecco Leather B.V. à Dongen a laissé des traces profondes. Un lieu où l'on a travaillé pendant des années sur l'innovation et l'artisanat du cuir a été détruit en peu de temps. Ecco fait partie de notre programme de partenariat, une collaboration dans laquelle nous apprécions grandement leur vision des matériaux, de la durabilité et du design. L'équipe et les bénévoles du Schoenenkwartier à Waalwijk expriment leur soutien à toute l'équipe d'Ecco Leather. Dans l'industrie créative, nous sommes liés les uns aux autres. »
Cet article a été mis à jour le mercredi sept mai à onze h 50. Des informations supplémentaires ont été ajoutées après la réaction d'Ecco Leather.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.