Valentino : un chiffre d'affaires de 1,31 milliard d’euros, en baisse de 2 % en 2024
loading...
Le chiffre d'affaires de la maison Valentino est resté globalement stable par rapport à l’année précédente, totalisant 1,311 milliard d’euros en 2024, en baisse de 2 % à taux de change constants et de 3 % à taux de change courants. En 2023, l’entreprise avait clôturé l’exercice à 1,349 milliard d’euros.
Venturini : « Notre travail a franchi une étape décisive avec l’arrivée d’Alessandro Michele au poste de nouveau directeur créatif »
« Nous avons fait d’importants progrès en 2024, en continuant à cultiver la promesse de notre maison d’enchanter, de surprendre et d’inspirer nos clients dans la même mesure et conformément aux valeurs de la marque depuis sa création, de l’attention inégalée aux détails au dévouement à l’excellence. Notre travail a franchi une étape décisive avec l’arrivée d’Alessandro Michele au poste de nouveau directeur créatif », a souligné le PDG Jacopo Venturini dans une note.
« Ses premières collections, lancées au cours des derniers mois de 2024, ont déjà montré comment l’incroyable inspiration d’Alessandro parvient à réinterpréter le passé revu par ses yeux uniques et extraordinaires et se conjugue avec la liberté avec laquelle Alessandro exprime pleinement son génie créatif. Mes remerciements vont à lui et à tous les collègues de la maison, qui ont fait preuve d’un engagement constant et d’un dévouement admirable dans une année de défis et de progrès », a ajouté le PDG.
Le canal de vente au détail a progressé de 5 %, atteignant 70 % du chiffre d'affaires
Le canal de vente au détail, y compris le e-commerce, a progressé de 5 % par rapport à 2023, atteignant 70 % du chiffre d'affaires total, conformément à la vision axée sur le commerce de détail de l’entreprise et à l’objectif de renforcer la présence directe sur le marché. « Cette stratégie se reflète également dans la volonté de rééquilibrer le poids du canal de vente en gros (qui, en 2024, a subi une baisse d’environ 20 %) en faveur d’une distribution plus sélective avec des partenaires stratégiques », explique la direction dans une note.
Les performances du Japon et du Moyen-Orient, ainsi que des Amériques, ont été bonnes, tandis que l’Europe et l’Asie ont été confrontées à des situations difficiles, en particulier au cours de la seconde moitié de 2024.
Le projet de bilan consolidé approuvé par le conseil d’administration de Valentino spa a fait état d’un Ebitda de 246 millions d’euros, en baisse de 22 % par rapport à 2023, également en raison d’effets de charges non récurrentes.
Valentino a continué à investir dans le réseau de magasins à gestion directe, confirmant ainsi l’importance que ceux-ci revêtent dans la relation avec les clients, « guidée par les valeurs d’unicité, de savoir-faire et d’orientation client », précise la note. Le e-commerce a atteint une incidence de 15 % sur les ventes directes, contre 11% en 2023 (+37 % à taux de change constants). La contribution du secteur de la beauté et des parfums, sous licence de L’Oréal, a été positive, confirmant sa croissance également en 2024, enregistrant une augmentation de 51 % par rapport à 2023.
En 2024, Valentino a conservé pour la deuxième année consécutive la certification de la parité hommes-femmes. La maison a également introduit un nouveau contrat d’entreprise pour le commerce de détail (boutiques et magasins d’usine) et un nouvel accord sur la prime de productivité pour tous les employés en Italie, introduisant des améliorations en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de bien-être.
En ce qui concerne l’engagement en faveur du développement durable, conformément à la stratégie définie en 2023, la maison s’est consacrée au renforcement de la gouvernance dédiée par le biais de programmes de formation spécifiques, de comités spécialisés et de groupes de travail transversaux. En mai 2025, le bilan de développement durable 2024 sera publié, il illustrera l’empreinte carbone du groupe et les progrès réalisés par rapport aux principaux indicateurs clés de performance, en cohérence avec les trois piliers : « people, planet, product ».
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.