• Home
  • Actualite
  • Business
  • Veja présente son bilan carbone et ses perspectives 2021

Veja présente son bilan carbone et ses perspectives 2021

By Sharon Camara

23 févr. 2021

Business

Veja, la marque de basket éco-responsable veut s’inscrire dans une démarche de transparence totale avec ses clients. Le label français lancé en 2015 a dévoilé le bilan de son empreinte carbone en publiant son rapport d’émissions de CO2 sur l’année 2019. L’étude a été réalisée par l’agence Utopie et rassemble les émissions émises tout le long de la chaîne de production de Veja.

Il en ressort que l’entreprise a émis 36 867 tonnes de CO2 tout au long de l’année 2019, dont 4,6 pour cent correspond aux activités liées aux bureaux et aux magasins comme les matériaux gaspillés, les acquisitions, les installations, les véhicules, l’électricité, les déplacements professionnels, les trajets, le chauffage au gaz et les services postaux. Le transport des baskets représente 18 pour cent des émissions de CO2. Les chaussures sont transportées depuis les usines de Porto Alegre et Fortaleza au Brésil vers les entrepôts et les clients au Canada, en France, en Australie et aux États-Unis. Les deux usines de basket à au Brésil produisent trois pour cent des émissions de CO2 avec l’électricité, les déchets et les combustibles. 71 pour cent des émissions de la marque proviennent des matières premières produites au Brésil et au Pérou. Il y a le cuir, le coton biologique et le caoutchouc d’amazonie.

Une production basée au Brésil

Veja a fait le choix de produire ses baskets éco-responsables au Brésil dès 2004. Pour la marque, il s’agit du seul pays qui rassemble toutes les matières premières nécessaires à la fabrication d’une paire de Veja tout en proposant des conditions de travail similaires à celles de l’Europe. « Concentrer toutes les étapes de la chaîne de production dans une seule région du monde permet de réduire considérablement les émissions de CO2 liées au transport », précise la marque.

Bannir le transport en avion en 2021

En 2019, 81 pour cent des envois de chaussures Veja se faisaient par voie maritime et 19 pour cent par avion. En 2020, les envois par avion représentaient sept pour cent et en 2021, la marque ambitionne d’interdire complètement les expéditions de chaussures Veja par avion afin de réduire de 92 pour cent les émissions CO2 dues au transport.

Autres résolutions de 2021, Veja veut réduire la part du cuir dans ses collections, réduire l’empreinte carbone de ses équipes, recycler ses baskets et enfin choisir les énergies renouvelables.

Crédit : Facebook Veja