« Workwear to Workwear » : quand Elis ambitionne 80 % de revalorisation textile d’ici fin 2025
loading...
Pour accélérer sa transition vers l’économie circulaire, le leader français de la location-entretien de vêtements professionnels mise sur l’innovation circulaire pour se différencier. Des tenues conçues à partir de textiles usagés. Objectif affiché : 80 % de revalorisation textile d’ici fin 2025.
Recycler les vêtements de travail pour en fabriquer de nouveaux. Elis fait de cette idée une réalité industrielle avec sa nouvelle ligne baptisée « Workwear to Workwear ». Ce programme intègre jusqu’à 40 % de polyester recyclé (PET) issu de vêtements professionnels en fin de vie. Une étape clé dans la stratégie environnementale du groupe, qui vise 80 % de textiles revalorisés d’ici fin 2025, contre environ 40 % aujourd’hui selon la profession.
Présent dans 29 pays, Elis réalise plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, principalement auprès de clients des secteurs de la santé, de l’hôtellerie-restauration, de l’industrie ou du commerce. Il traite plus de 400 000 tonnes de linge chaque année dans ses blanchisseries industrielles. Ce volume en fait un acteur central – et potentiellement structurant – de l’économie circulaire appliquée au textile professionnel.
« Avec ce programme, Elis renforce sa capacité à recycler des vêtements de travail en fin de vie pour les transformer en nouveaux vêtements professionnels, sans rupture de filière », souligne Restauration 21, média spécialisé sur la transition écologique dans la restauration et l’hôtellerie.
Un levier de différenciation sur fond de transition réglementaire
Portée par la loi AGEC et l’extension de la responsabilité élargie du producteur (REP) au secteur textile, cette initiative s’inscrit aussi dans une stratégie de réduction de la dépendance aux matières vierges. Sur un marché où la montée des exigences environnementales pousse les donneurs d’ordres à réviser leurs critères d’achat, Elis capitalise sur son modèle locatif fondé sur la durabilité, la réparabilité et la mutualisation.
Cette orientation circulaire pourrait également créer un précédent dans d'autres segments comme la restauration collective, les établissements de santé ou l’hôtellerie, où la récurrence des achats et la standardisation des produits rendent le recyclage plus accessible à grande échelle.
Enfin, sur le plan concurrentiel, Elis espère creuser l’écart face à de nouveaux entrants ou à des acteurs asiatiques du vêtement professionnel, souvent moins-disants sur les plans social et environnemental.