58 328 visiteurs : Quand l'exposition sur Virgil Abloh devient le meilleur coup de com' de Nike
loading...
L'exposition Virgil Abloh: The Codes, organisée du 30 septembre au 9 octobre au Grand Palais (Paris), a accueilli plus de 58 328 visiteurs. Consacrée au travail de Virgil Abloh (1980 - 2021), l'exposition présentait 700 objets, dont de nombreuses baskets Nike, partenaire de l'événement.
L'événement a permis à Nike de mettre en lumière l'impact d'Abloh sur la culture sneakers. L'exposition a présenté des modèles iconiques issus de la collaboration entre les deux entités, mais a également mis l'accent sur le processus de création.
En exposant des prototypes et des archives, la marque américaine a mis en avant son rôle de partenaire dans l'innovation et la créativité. Cette approche lui a permis de se positionner non seulement comme un équipementier, mais comme un acteur culturel et une figure emblématique du streetwear, de l'art et du design contemporain.
L'événement a aussi été l'occasion de connecter la marque sportive avec une audience multigénérationnelle. Les ateliers, les tables rondes et les DJ sets ont créé une expérience immersive, transformant l'exposition en un véritable lieu de vie.
Ces activations ont renforcé le lien émotionnel de la marque avec les consommateurs, en positionnant Nike comme une entreprise qui partage des valeurs d'accessibilité (plus de 20 000 visiteurs ont bénéficié d'une entrée gratuite) et de créativité. Ce type d'initiative est de plus en plus crucial dans un secteur où l'engagement d'une marque est un facteur de différenciation.
Après une forte baisse des ventes en 2024, le dernier trimestre de Nike a révélé une croissance inattendue. Cette remontée est notamment dûe à la stratégie de redressement d'Elliott Hill, son PDG. Celle-ci a, en partie, consisté à augmenter les prix de toutes ses gammes de chaussures, de vêtements et d'équipements.