• Home
  • Actualite
  • Culture
  • À Arles, Fragonard inaugure un musée dédié à la mode et au costume

À Arles, Fragonard inaugure un musée dédié à la mode et au costume

Après cinq années de travaux de rénovation et de réhabilitation, l'Hôtel Bouchaud de Bussy accueille le musée Fragonard de la mode et du costume. L’ouverture au public a eu lieu le 6 juillet dernier. 
By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Culture
À Arles, Fragonard inaugure un musée dédié à la mode et au costume. Credits: Courtesy of musée de la mode et du costume/Fanny Terno

Situé 16 rue de la Calade, à Arles, l'Hôtel Bouchaud de Bussy abrite le nouveau musée Fragonard de la mode et du costume.

L’espace a été entièrement rénové dans le respect de son origine architecturale et historique, avec l’expertise de Nathalie d’Artigues, architecte du patrimoine. Le duo d'architectes de l’agence Studio KO, connus notamment pour la réalisation du musée Yves Saint Laurent à Marrakech, signe la réhabilitation et scénographie du musée.

Le projet de musée est né de la rencontre entre Odile Pascal qui a collectionné toute sa vie avec sa mère Magali des costumes arlésiens et Anne, Agnès et Françoise Costa qui dirigent la maison de parfumerie Fragonard. La collection de leur mère, Hélène Costa, avait initié la création du Musée Provençal du Costume et du Bijou à Grasse en 1997. Juste avant le décès de Magali Pascal, les sœurs Costa s'étaient engagées à acquérir l'ensemble de la collection arlésienne pour lui donner un espace d'exposition et un lieu de conservation. L’objectif est de faire vivre l'œuvre d'une vie rassemblant l'histoire de la mode arlésienne dans tous ses aspects. 

La maison Fragonard a aussi passé commande d'une œuvre à l’artiste photographe Charles Fréger autour du costume et de la féminité. 

Extraits de l'oeuvre de Charles Fréger. Credits: Courtesy of Fragonard

Pour son ouverture, le musée de la mode et du costume d’Arles accueil une première exposition baptisée la première expositions « Collections-Collection », jusqu'au 4 janvier 2026.

Arles