Avec le pôle Art, Culture et Héritage, ESMOD souhaite se positionner comme un acteur culturel dans la mode
loading...
L’école de mode ESMOD a renforcé son partenariat avec le Printemps Haussmann, à travers l’évènement La veste dans tous ses états et l’exposition Vestologie. Pour l’occasion, une sélection de pièces exceptionnelles issues de la collection d’étude de l’école, jusqu’alors méconnues du grand public, a été exposée aux côtés de celles des plus grandes griffes parisiennes telles que Christian Dior, Louis Vuitton et Lanvin. L’événement s’inscrit parmi les actions menées par le département Art, Culture et Héritage d’ESMOD, créé en mars 2024. Pour FashionUnited, Sylvie Marot, directrice du pôle, souligne la volonté de l’école de se positionner comme un acteur culturel majeur dans la mode à l’avenir.
Constat
ESMOD est riche d’un héritage de plus de 180 ans. Si de nombreuses marques, hors musées et grandes maisons, cherchent à mettre en lumière leur patrimoine depuis plus d’une dizaine d’années, les écoles de mode ne s’étaient jusqu’alors très peu intéressés au leur. Depuis une dizaine d’années, ESMOD a commencé à questionner son propre héritage, grâce à un patient travail de recherche mené par Claire Wargnier, alors directrice des éditions et du patrimoine au sein de l’école.
Son travail révèle un fonds riche légué par Alexis Lavigne, ses filles et ses petites filles. Il comprend un nombre important de livres, magasines et autres contenus éditoriaux. « Ils ont enrichi la littérature de mode, à travers des méthodes pédagogiques mais aussi des revues de mode illustrées qui aujourd’hui sont passés complétement dans l’oubli », explique Sylvie Marot qui souhaite les remettre au goût du jour.
Le pôle Art, Culture et Héritage englobe trois départements, que sont l’édition, la documentation et le patrimoine. La directrice de l’école, Véronique Beaumont, a fait le pari de miser sur cet axe culturel de l’école pour en faire un levier fort de communication et de reconnaissance. Sylvie Marot explique qu’il s’agit également d’un excellent outil de travail - qui inclut un centre de documentation – pour les étudiants, et plus largement les acteurs de l’industrie.
Expertise
Pour porter cet ambitieux projet, ESMOD a fait appel à l’expertise de Sylvie Marot, nommée directrice du pôle Art, Culture et Héritage. Consultante en patrimoine de mode, enseignante ou encore curatrice, elle possède une expérience significative de plus de 20 ans dans la mode.
Sylvie Marot débute sa carrière au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne où elle dynamise une politique d’acquisition sur la mode contemporaine et haute couture. Au début des années 2000, elle rejoint la marque de prêt-à-porter française Marithé et François Girbaud qui souhaite à l’époque structurer son département patrimonial – une démarche alors avant-gardiste pour une entreprise qui n’évolue pas dans le secteur du luxe. Son aventure au côté de la marque se termine avec sa liquidation judiciaire après avoir dirigé un livre et une exposition monographiques.
Depuis plus de 10 ans, Sylvie Marot accompagne marques de mode, collectionneurs privés et publics et musées sur des projets de conservation et de valorisation, et notamment par le biais de l’exposition et de l’édition. Animée par « l’amour des savoir-faire et de leur transmission », elle intègre l’Université de la Mode de Lyon en 2017 afin d’y développer une unité d’enseignement consacrée au patrimoine de mode.
Elle se retrouve désormais directrice du nouveau pôle Art, Culture et Héritage de l’école supérieure des arts et métiers de la mode, ESMOD, prête à relever de nouveaux défis.
Futurs projets
« Je ne peux pas tout dévoiler. Mais, une chose est certaine : beaucoup de choses se préparent aussi bien au niveau du pôle que de l’école au sens plus large », tease Sylvie Marot. Elle souligne qu’un important travail souterrain a été fait et reste à faire, qui ne sera pas visible pour le grand public de façon immédiate.
En l’espace de quelques mois seulement, le département Art, Culture et Héritage a ainsi collaboré à deux expositions majeures, Vestologie au Printemps Haussmann dont le commissariat a été assuré par Sylvie Marot et Marlène Van de Casteele et Corps In-visibles au Musée Rodin pour laquelle ESMOD prête une sélection d’archives. Dès février, l’exposition L’art du Drag fera la part belle à la créativité de trois alumni.
Pour l’avenir, l’école souhaite tisser des partenariats durables avec des acteurs influents du monde muséal afin de participer et soutenir des manifestations culturelles : pour exemple, la dernière collaboration avec le Conseil international pour les musées et costumes (ICOM).
« L’idée, c’est d’aller vers des projets où l’on ne nous attend pas », déclare Sylvie Marot, précisant qu’une nouvelle parution est actuellement en cours de préparation. Avec le pôle Art, Culture, Héritage, qui trouve aussi une dynamique auprès du laboratoire de recherche ESMOD, (qui vient d’organiser deux journées d’étude autour du magazine Vogue) l’objectif est donc d’augmenter la visibilité ESMOD auprès du grand public, mais aussi par une communauté culturelle et de la recherche. Ainsi, le département travaille à la construction d’une base de données, qui repose sur une digitalisation de ses archives : un travail de longue haleine mais nécessaire.