• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Camille Fournet : L'artisanat du cuir rencontre l'art contemporain à Art Paris 2025

Camille Fournet : L'artisanat du cuir rencontre l'art contemporain à Art Paris 2025

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Culture
"Comment te dire adieu", Renaud Auguste Dormeuil, Art Paris 2025 Credits: Camille Fournet

L’exposition « Le Chuchotement des mains », présentée à Art Paris, du 3 au 6 avril 2025 au Grand Palais, met en exergue la relation existante entre le travail artisanal du cuir, de la marque de maroquinerie française Camille Fournet, et l’art contemporain.

La maison Camille Fournet, connue pour ses bracelets de montre d’exception et sa maîtrise des cuirs nobles, s’illustre dans des produits de haute maroquinerie contemporaine et sur-mesure (sacs, petite maroquinerie, ceintures, bijoux cuir, gants), réalisés dans ses ateliers d’artisanat du nord de la France.

Depuis dix ans, la marque crée du lien entre l’art contemporain et la maroquinerie à travers son mécénat et « Les Rencontres Équinoxes ». Ce programme invite deux fois par an des artistes à collaborer pour créer des œuvres inspirées par le cuir et les savoir-faire de la maison.

Du 3 au 5 avril, c’est la première fois que ces œuvres sont exposées à Art Paris. « Le Chuchotement des mains », mise en scène par l’artiste Lucien Murat, évoque cet espace hybride où la création contemporaine rejoint l'artisanat à travers plusieurs artistes.

Une dizaine d’œuvres interrogent les relations entre matière et création

Yasmina Benabderrahmane expose une vidéo avec une série de plans resserrés sur les gestes de l’artisan. Elsa Sahal repousse les limites du savoir-faire de la maison Camille Fournet avec des formes complexes de cuir en volume. Lucien Murat, en détournant le caractère sensuel du cuir, interroge nos représentations stéréotypées de la masculinité.

Fabrice Hyber souligne la prédominance des accessoires jusqu’à en devenir une extension de notre corps. Maude Maris célèbre les préoccupations communes de création entre artiste et artisan.

Cette première participation à Art Paris marque un tournant dans la stratégie culturelle et commerciale de la marque, qui oriente désormais son développement vers l’Orient et les États-Unis, et bénéficie ici d’une vitrine auprès d’une cible privilégiée pour son expansion à l’international.

Camille Fournet
Exposition
Paris