• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Diane Pernet choisit Willy Chavarria comme président du festival de Fashion Film ASVOFF 2025

Diane Pernet choisit Willy Chavarria comme président du festival de Fashion Film ASVOFF 2025

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Culture
Willy Chavarria et Diane Pernet, ASVOFF 2025 Credits: Collective_parade

Pour sa dix-septième édition, qui se déroulera du 13 au 16 novembre 2025, Diane Pernet, fondatrice du festival « A Shaded View on Fashion Film », ASVOFF, choisit le créateur américain Willy Chavarria comme président.

La nomination de Willy Chavarria fait suite à ASVOFF 16, où son premier film en tant que réalisateur, «Safe from Harm », a remporté le Grand Prix. Ce court-métrage de près de quinze minutes explore le thème de l’intimité à travers des gros plans et scènes de la vie quotidienne. On l’aurait deviné, ce ne sont pas tous des hétérosexuels, blancs de peau et WASP (White Anglo-Saxon Protestant).

Car ce nouveau venu sur les podiums de Paris Fashion Week, Willy Chavarria s’est révélé subversif en montrant l’image d’une Amérique à l’opposé de celle que Donald Trump, fraichement élu à l’heure de la Fashion Week parisienne masculine, et quelques milliardaires de la tech, ont bien voulu montrer : homophobe, transphobe et anti-immigration.

C’est même tout le contraire. Bien que californien, Willy Chavarria est d’origine mexicaine. Son inspiration est puisée dans cet héritage familial : de son enfance dans une communauté ouvrière de la vallée de San Joaquin à la reconnaissance internationale grâce à des défilés provocateurs. Comme ce dernier, à l’occasion de sa première fois à Paris Fashion Week (eh oui, direct dans le calendrier de la FHCM).

Credits: Willy Chavarria

La voix des latinos, LGBTQIA+ et autres cibles présumées coupables s’exprime à travers la mode de Willy Chavarria

À Paris FW, Willy Chavarria a bénéficié d’une standing ovation à l’écoute du message que l’évêque épiscopalienne de Washington, Mariann Edger Budde, avait adressé à Donald Trump : « Au nom de notre Dieu, je vous demande d’avoir pitié des gens de notre pays qui ont peur maintenant. »

Preuve qu’éthique peut rimer avec profits économiques, la mode de Willy Chavarria a attiré l'attention de boutiques de renommée mondiale telles que Barneys, Dover Street Market, Bergdorf Goodman, Saks Fifth Avenue ou encore Brown’s.

Dans le communiqué, la fondatrice d'ASVOFF ((« un regard nuancé sur les films de mode », en français), Diane Pernet, exprime son enthousiasme : « La pertinence de Willy à notre époque est inégalée. En le rencontrant, après son incroyable spectacle à Paris, j'ai ressenti une harmonie instantanée. Son énergie tranquille, chaleureuse et passionnée est en phase avec la réalité ».

ASVOFF 17 (du 13 au 16 novembre 2025, en même temps que Paris Photo) promet d'être « une vitrine captivante de la mode, de la culture et du cinéma, poursuivant sa tradition de remettre en question les paramètres conventionnels et d'encourager l'innovation artistique à l'intersection de la mode et du cinéma ».

Outre la compétition officielle, les films étudiants, les documentaires et les longs métrages, le festival présentera divers thèmes satellites. Parmi ceux-ci, la deuxième année de « Mental Health in Fashion », « Climate Warriors » pour les enfants et les adolescents, « Black Spectrum » présentant des productions entièrement noires, des films chinois et des films générés par l'IA. Nouveauté de cette édition : « The Future Vintage Series », par Byronesque, explorant ce à quoi la mode vintage pourrait ressembler dans 20 ans.

Les candidatures pour ASVOFF 17 sont désormais ouvertes, avec une date limite fixée au 30 septembre 2025.

ASVOFF
Diane Pernet
Festival
Willy Chavarria