Exposition Kevin Germanier : le MUDAC donne carte blanche au créateur d'une Haute Couture durable
loading...
Jusqu’au 22 mars 2026, le musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (MUDAC) de Lausanne consacre une exposition au créateur suisse Kevin Germanier.
L’exposition, intitulée « Les Monstrueuses – Carte blanche à Kévin Germanier », comprend de nombreuses tenues, dont certaines portées par des figures artistiques, des objets issus de collaborations et des créations inédites avec, notamment, la présence d’une chimère textile composée de perles excédentaires, paillettes délaissées, fibres recyclées, textiles invendus et fragments collectés.
Il faut préciser, pour celles et ceux qui ne connaissent pas Kevin Germanier, que ce jeune créateur, formé au Central Saint Martins College of Art and Design (Londres), développe une esthétique basée sur des matières recyclées (perles oubliées, tissus délaissés, matières revalorisées), des couleurs vives et des volumes futuristes.
Aussi, « Les Monstrueuses – Carte blanche à Kévin Germanier » met en avant les pratiques de mode circulaire, le réemploi de matériaux inutilisés et les savoir-faire artisanaux. Le cœur de l’exposition est la reconstitution d’un atelier montrant les processus de fabrication et les expérimentations.
Ce n’est pas une rétrospective mais un aperçu des préoccupations actuelles du créateur avec la mise en avant de la durabilité dans la haute couture (Kevin Germanier est le premier couturier à défiler dans le cadre du calendrier officiel de la Haute Couture Week parisienne) et la valorisation du réemploi : tissus inutilisés, perles abandonnées, etc.