Expositions : les métiers de la main à l’honneur du musée de la mode de Paris
loading...
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026, le Palais Galliera (Musée de la Mode) consacre trois expositions successives aux savoir-faire de la mode. Elles mettront en lumière les métiers et techniques de la mode du XVIIIᵉ siècle à nos jours.
La première exposition intitulée « Tisser, broder, sublimer. Les savoir-faire de la mode » explore les activités liées à l’ornementation : tissage, impression, broderie, dentelle, fleurs artificielles. Le fil conducteur est le motif de la fleur, omniprésent dans la mode et le textile depuis le XVIIIᵉ siècle.
L’objectif ? Valoriser les métiers de l’ombre (créateurs textiles, brodeurs, plumassiers, paruriers floraux), comme Lesage, Hurel, Baqué Molinié ou Aurélia Leblanc. Les mettre en scène via des jeux de matières, couleurs, volumes, et symboliques liés à ces savoir-faire.
Plus de 350 œuvres sont exposées : vêtements, accessoires, photographies, arts graphiques, échantillons, outils. Des œuvres issues à la fois de maisons de haute couture et de jeunes créateurs (certaines spécialement réalisées pour cet évènement).
L'exposition se veut interactive avec la présence d’échantillons de textiles et de tables équipées de loupes pour observer les techniques de fabrication.