• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Lauréats du Prix Bettencourt 2025 : broderie sur bois, cuir transformé en pierre et renaissance de la tabletterie

Lauréats du Prix Bettencourt 2025 : broderie sur bois, cuir transformé en pierre et renaissance de la tabletterie

Culture
Hors Studio Credits: Florent Tanet et Ella Perdereau
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Métiers d’art : broderies sur bois (Jean-Brieuc Chevalier), invention d’un matériau en chutes de cuir qui imite la pierre (Hors Studio) et conservation du savoir-faire artisanal (Musée de la Nacre et de la Tabletterie), qui sont les lauréats 2025 du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main ?

Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, sous le feu des projecteurs après le casse du musée du Louvre, était la présidente du 26ᵉ Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main. Les lauréats 2025 sont :

Talents d’exception : Jean-Brieuc Chevalier (Angers). Ébéniste et marqueteur, inventeur de la broderie sur bois

Jean-Brieuc Chevalier a développé une technique unique qui consiste à coudre des perles de nacre sur des placages de bois, comme une broderie, après avoir perforé le bois au laser ou à la commande numérique.

Son œuvre primée, le paravent Mille fleurs, reprend l’iconographie des tapisseries médiévales Millefleurs, mais en marqueterie : 15 500 pièces de bois + 171 000 perles de nacre.

Dialogues : Élodie Michaud, staffeuse-stucatrice, et Rebecca Fezard, designe), fondatrices de Hors Studio (Neuvy-le-Roi, Indre-et-Loire)

Leur pièce récompensée, la table basse Tufo, imite le tuffeau du Val de Loire (pierre calcaire tendre et claire, extraite principalement dans les carrières de Touraine, d’Anjou et du Saumurois) mais est réalisée en Leatherstone, un matériau qu’elles ont inventé.

Le Leatherstone est fabriqué à partir de chutes de cuir broyées, déchets de l’industrie, et d’un liant naturel biodégradable, sans pétrochimie. Il se travaille comme de la pierre tendre quand il est frais, puis durcit comme du calcaire, permettant de créer du mobilier, des revêtements, de l’architecture intérieure.

Leur démarche s’inscrit dans le fait de relier design, savoir-faire artisanal et écologie. Pour info, une staffeuse-stucatrice est une spécialiste des ornements intérieurs en plâtre et en stuc (enduit à base de chaux, plâtre ou poussière de marbre).

Parcours : Musée de la Nacre et de la Tabletterie (Méru, Oise)

Le musée préserve et transmet les savoir-faire des tabletiers, qui travaillaient os, corne, nacre, ivoire, bois précieux pour fabriquer boutons, peignes, éventails, dominos, etc.

Fondé en 1999 et dirigé depuis 2017 par Florentin Gobier, ses missions sont la transmission du geste, la conservation des collections (dont 20 000 pièces provenant du Musée de l’Éventail acquises en 2023). Son objectif est de devenir un pôle national de référence des métiers d’art, alliant patrimoine et innovation.

Les lauréats Dialogues et Talents d’exception exposent au Salon des Nouveaux Ensembliers (Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national), jusqu'au 2 novembre 2025.

Concours
liliane bettencourt