Le film Emilia Perez (Saint Laurent productions) remporte quatre Golden Globe Awards
loading...
Meilleur film musical, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur film en langue étrangère, meilleure chanson originale, le film Emilia Perez, produit par Saint Laurent Productions (Kering) et réalisé par le français Jacques Audiard, reçoit quatre awards à la cérémonie des Golden Globe Awards 2025.
À la (presque) veille de l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis (le 20 janvier 2025) et de son déni des questions transgenres, le film, Emilia Perez, produit par Saint Laurent Productions, se place au top des lauréats avec quatre Golden Globes obtenus.
Zoé Saldana a obtenu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle, mais c’est évidemment Sofia Gascon, actrice trans espagnole, qui a monopolisé le podium tant elle incarne ce besoin de reconnaissance de la cause transgenre. Jacques Audiard a d’ailleurs laissé la parole à l’actrice qui s’est exprimée dans une voix emplie de larmes de joie : « J'ai choisi de porter cette couleur (sa robe du soir étant enturbanné dans un tissu orange, ndlr), qui est celle du bouddhisme, car j’ai un message pour le jury. La lumière vient toujours de l’obscurité. Vous pouvez nous mettre en prison, vous pouvez nous battre, mais vous ne pourrez jamais nous enlever notre âme, notre existence, notre identité. Faites entendre votre voix. Liberté. Je suis qui je suis. Je ne suis pas qui tu veux que je sois ».
Ce résultat significatif (le plus grand nombre de récompenses) marque une étape importante pour Anthony Vaccarello, directeur artistique de Saint Laurent, premier créateur à coproduire un film, motivé par un engagement en faveur de la créativité. « Cette reconnaissance souligne l’influence croissante de la mode dans le monde du cinéma et de la production » souligne le communiqué.