• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Le Musée Mode & Dentelle mettra à l'honneur la boutique avant-garde bruxelloise Stijl

Le Musée Mode & Dentelle mettra à l'honneur la boutique avant-garde bruxelloise Stijl

By Aéris Fontaine

loading...

Scroll down to read more
Culture
Stefano Gallici fait ses débuts chez Ann Demeulemeester. Credits: Ann Demeulemeester PE24 via Launchmetrics Spotlight.

Après deux rétrospectives consacrées à la créatrice de renom Diane von Fürstenberg et au couturier tristement méconnu Jules François Crahay, le Musée Mode & Dentelle de Bruxelles mettra à l’honneur la boutique avant-garde Stijl.

L’exposition sera consacrée au magasin de mode et d’accessoires Stijl, qui révolutionne la scène belge dès les années 80. C’est en 1984 que Sonja Noël décide d’ouvrir la première boutique Stijl, rue Dansaert à Bruxelles. Dès ses débuts, la jeune entrepreneuse alors âgée de 23 ans, décide de célébrer la nouvelle vague de créateurs belges. Le magasin devient rapidement une référence en matière de mode, pour des créatifs qui souhaitent se démarquer et imposer leur style. Sur son site internet, le Musée Mode & Dentelle explique que Sonja Noël investit, souvent la première, dans de nombreux créateurs dont Martin Margiela, Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Marina Yee mais aussi Helmut Lang, Rick Owens, Raf Simons et bien d’autres.

Intitulée « Quatre décennies de Stijl », l’exposition retrace l’histoire du magasin de créateurs multi-labels qui a marqué la mode belge, à travers des silhouettes emblématiques de créateurs de renom internationaux. Elle sera inaugurée le 18 avril 2025 dans le Triplex, espace principal du musée.

En attendant son ouverture, les visiteurs peuvent profiter de la Chambre des Dentelles, avec une sélection de dentelles de guerre ainsi que du Studio, consacré cette saison à Berthe De Camps et Louis Wittamer, figures emblématiques de la mode bruxelloise des années 1950 à 1970. Les deux espaces du musée, plus petits que le Triplex, sont accessibles gratuitement jusqu'au 6 avril 2025.

Ann Demeulemeester
driesvannoten
Exposition
Maison Margiela