• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Le V&A accueillera la première exposition Schiaparelli au Royaume-Uni

Le V&A accueillera la première exposition Schiaparelli au Royaume-Uni

By Danielle Wightman-Stone

loading...

Scroll down to read more
Culture
Vogue 1936 : Deux mannequins portent des robes Schiaparelli Crédits : Cecil Beaton/Condé Nast via Getty Images

Le musée V&A de Londres, qui a accueilli des expositions de mode célébrant Chanel, Alexander McQueen et Christian Dior, présentera la toute première exposition au Royaume-Uni consacrée à la maison de haute couture et de prêt-à-porter Schiaparelli.

« Schiaparelli : la mode devient art » se déroulera du 21 mars au 1er novembre 2026 et racontera l'histoire et l'influence d'Elsa Schiaparelli, décrite comme l'une des créatrices de mode les plus innovantes du XXe siècle. L'exposition retracera les origines de la maison, depuis ses pièces révolutionnaires des années 1920 jusqu'à son incarnation actuelle aux mains de son directeur de la création, Daniel Roseberry, qui a rejoint la maison de couture en 2019.

Vogue 1940 ; la créatrice Elsa Schiaparelli porte une robe en soie noire avec un col crocheté de sa propre création et un turban Crédits : Fredrich Baker/Condé Nast via Getty Images

Tristram Hunt, directeur du V&A, a déclaré dans un communiqué : « “Schiaparelli : la mode devient art” célébrera l'une des créatrices les plus ingénieuses et audacieuses de l'histoire de la mode. Le V&A possède l'une des collections de mode les plus importantes et les plus vastes au monde, et la plus importante collection de vêtements Schiaparelli en Grande-Bretagne.

« La collaboration de Schiaparelli avec des artistes et le monde du spectacle font de la maison et de sa fondatrice un sujet idéal pour une exposition spectaculaire au V&A. »

La maison de couture Schiaparelli sera célébrée par une exposition au musée V&A de Londres en 2026

L'exposition présentera plus de 200 objets, dont des vêtements, des accessoires, des bijoux, des peintures, des photographies, des sculptures, des meubles, des parfums et des documents d'archives, tous réunis pour célébrer la « créativité sans limites » de la maison Schiaparelli, explique le musée.

Robe du soir et voile de tête « Larmes », créés par Elsa Schiaparelli, février 1938 pour la collection Cirque, été 1938. Tissu créé par Salvador Dalí Crédits : Victoria and Albert Museum, Londres

Le V&A détient certaines des créations les plus radicales d'Elsa Schiaparelli, et l'exposition mettra en lumière la robe « Squelette » et la robe « Larmes », ainsi qu'un chapeau en forme de chaussure à l'envers, tous conçus en collaboration avec Salvador Dalí. Des œuvres de Pablo Picasso, Jean Cocteau et Man Ray seront également exposées.

L'exposition fera également référence à la popularité des créations de Schiaparelli pour le cinéma et le théâtre, montrant comment la créatrice a transformé des objets ordinaires en vêtements, accessoires et bijoux innovants.

De plus, le V&A indique que l'exposition présentera de nouvelles recherches menées par des conservateurs d'art et de mode sur les collaborations créatives et le travail de la fondatrice Elsa Schiaparelli, mettant en lumière comment cette femme entrepreneure est devenue une figure clé de l'innovation dans la mode, l'art et le spectacle, de Paris à Londres et New York, dans les années entre les deux guerres mondiales et jusqu'à sa retraite en 1954.

Enfin, l'exposition mettra en lumière la branche londonienne de Schiaparelli, partageant ses clients et l'implication de la fondatrice elle-même dans cette antenne.

Manteau cheville en jersey de soie noir avec des profils de visages formant un vase rempli de roses, Elsa Schiaparelli, Jean Cocteau et Lesage, Londres, 1937 Crédits : Victoria and Albert Museum, Londres

Delphine Bellini, directrice générale de Schiaparelli, a ajouté : « L'imagination audacieuse et la vision radicale d'Elsa Schiaparelli ont redéfini les frontières entre la mode et l'art. Cette exposition célèbre son influence durable à travers des collaborations emblématiques avec des maîtres du XXe siècle et une fusion pionnière de la créativité et du commerce.

« Avec ses collections inégalées, son expertise en matière de mode et de design, sa portée culturelle et sa capacité à faire le pont entre tradition et innovation, le Victoria and Albert Museum offre le cadre idéal pour présenter son héritage aux côtés des créations de Daniel Roseberry, qui perpétuent son esprit surréaliste en brouillant les pistes avec des créations audacieuses et sculpturales qui honorent et réinventent sa vision pour un nouveau siècle. »

Schiaparelli par Daniel Roseberry : robe fourreau longue de la collection Matador Couture, haute couture automne-hiver 2021–2022 Crédits : Schiaparelli

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Daniel Roseberry
Elsa Schiaparelli
Exposition
Schiaparelli
Victoria & Albert Museum