• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Les lauréats du The Kooples Art Prize exposés au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

Les lauréats du The Kooples Art Prize exposés au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Culture

Courtesy of The Kooples Art Prize. Gaby Sahhar

Les œuvres des lauréats, Gaby Sahhar et Kim Farkas, créées pour le prix d'art contemporain The Kooples, sont exposés au Mac Val (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne), du 24 juin au 17 septembre 2023.

« No culture, no future ». Initié en 2022, le prix d'art contemporain The Kooples Art Prize s’est donné pour vocation d’accompagner la création émergente en invitant les artistes à « partager leur vision du monde et à imposer leur pratique comme un acte de singularisation dans une société standardisée ».

« L’approche du prix d’art contemporain que nous avons créé est inédite pour une marque comme la nôtre et nous sommes fiers de proposer à des artistes cette opportunité d’exposer leur travail à un large public. Notre but est très clair : nous voulons faire dialoguer l’identité de notre marque avec celles d’artistes de la scène contemporaine » déclare Marie Schott, PDG The Kooples, dans le communiqué.

Courtesy of The Kooples Art Prize. Kim Farkas

Un prix pour créer du lien entre mode, art contemporain et pop culture

Pour The Kooples Art Prize, Gaby Sahhar, qui dirige la plateforme de soutien aux artistes LGBTQIA +, Queerdirect, s’est inspiré(e) de l’œuvre picturale d’Otto Dix qui a mis à nu les maux de la société du début du XXe siècle et des pages du manga futuriste dystopique japonais Ghost in the Shell. Sa fresque inédite de sept mètres de long a déjà été exposée au flagship des Champs Élysées fin 2022/début 2023.

Du tuning automobile au cosplay, en passant par le hacking ou encore par son héritage peranakan, Kim Farkas emprunte à des domaines hybrides entre contre-cultures et laboratoires du capitalisme. Pour The Kooples Art Prize, l’artiste va présenter « des enveloppes oblongues parées de reflets liquides, d’une préciosité toxique ».

Kim Farkas et Gaby Sahhar ont bénéficié d’un budget de production de 30 000 euros, d’honoraires de travail de 6 000 euros, et de l’accompagnement d’une équipe complète chargée de faciliter la réalisation de nouvelles œuvres, conçues pour l’exposition commune au Mac Val, qui accueille pour la première fois une initiative privée. Les dates de l’exposition de Kim Farkas, dans la boutique des Champs-Élysées, n’est pas encore communiquée.

The Kooples