Mode durable : 28 créateurs européens exposés à Paris par le Parlement européen
loading...
Jusqu’au 31 octobre 2025, le bureau français du Parlement européen présente l’exposition « 28 visions de la mode durable ». Elle se tient à Europa Expérience Paris.
La mission de ce service administratif du Parlement européen est de se rapprocher des citoyens français, à travers des événements culturels, des débats, des expositions ou des campagnes d’information. Ici, il s’agit clairement de faire de la pédagogie, via une démarche artistique, auprès des consommateurs de mode en termes d’écoresponsabilité.
Jusqu’au 31 octobre 2025, il réunit 28 créateurs de mode, issus de l’Union européenne et d’Ukraine, autour de l’upcycling, l’utilisation de fins de stocks, la conception zéro déchet, le développement de biomatériaux, la production à la demande et le commerce équitable.
L’exposition permet aux visiteurs de mieux comprendre comment la législation européenne structure/transforme le secteur textile et quelles en sont les conséquences dans leur vie quotidienne.
La mode durable : un impératif pour la gouvernance européenne
Ce, dans un contexte où l’Union européenne génère chaque année 12,6 millions de tonnes de déchets textiles (tous secteurs confondus) ; le secteur de l’habillement et de la chaussure produit 5,2 millions de tonnes de ces déchets ; la fabrication d’un tee-shirt en coton nécessite 2 700 litres d’eau douce (équivalent aux besoins en eau potable d’une personne pendant 2,5 ans) ; moins de 1 % des textiles sont recyclés dans le monde, (source du communiqué).
Parmi les créateurs exposés ayant un discours clair sur ses pratiques écoresponsables, citons : la marque ukrainienne Kseniaschnaider qui revendique l’usage de denim vintage, de restes de textiles et de déchets de production ; Ronald van der Kemp, marque éponyme néerlandaise qui défile pendant la FW Couture et se présente comme une maison de demi-couture durable avec des tissus récupérés, des chutes et des stocks dormants (deadstock).
Ou encore, Bea Szenfeld, créatrice de mode et artiste suédoise, qui explore des pratiques alternatives comme l’usage de papier ou la reconstruction de tissus anciens.
L’exposition « 28 visions de la mode durable » se tient jusqu’au 31 octobre 2025 à Europa Expérience Paris, un espace immersif et interactif dédié à l’Union européenne, situé au 28, place de la Madeleine (Paris, 8e).