• Home
  • Actualite
  • Culture
  • « Paris, capitale de la perle » : retour sur près d’un siècle d’histoire 

« Paris, capitale de la perle » : retour sur près d’un siècle d’histoire 

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Culture
L'exposition « Paris, capitale de la perle » à découvrir jusqu'en juin 2025. Credits: Photo Dylan Dubois

Utilisées pour confectionner des bijoux depuis des siècles, les perles sont au cœur d’une exposition retraçant leur parcours et leur succès dans la capitale française. 

Depuis le 21 novembre et jusqu’au 1er juin 2025, l’exposition « Paris, capitale de la perle » retrace l’histoire et l’évolution de ce joyau. Un parcours artistique, commercial et humain mis en avant par l’École des Arts Joailliers, à l’origine de ce projet. 

L’exposition valorise près d’un siècle d’histoire et entend montrer dans quelle mesure tant la perle fine que la perle de culture, arrivées en France dans les années 1920, ont su inspirer non seulement les joailliers parisiens, mais également les artistes au sens large. 

Un ambitieux projet rendu possible grâce à la centaine de pièces exposées, provenant d’une vingtaine de prêteurs, tels que le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Petit Palais, les collections patrimoniales des Maisons Van Cleef & Arpels, Cartier et Fred, ou encore la collection privée Albion Art.

Après une introduction gemmologique sur les origines de la perle, l’exposition retrace l’histoire d’une passion joaillière pour la perle depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Elle est à découvrir à l’École des Arts Joailliers, au 16 bis boulevard Montmartre, dans le 9ème arrondissement de Paris, du 21 novembre 2024 au 1er juin 2025.

Exposition
Paris