Stéphane Ashpool et Prune Delon, premiers lauréats de la nouvelle résidence Médicis Mode
loading...
L'Académie de France à Rome – Villa Médicis annonce la création de la résidence Médicis Mode. Les premiers lauréats sont Stéphane Ashpool et Prune Delon.
« Cette nouvelle résidence permettra chaque année à deux créateurs ou créatrices de mode de bénéficier d'un cadre privilégié pour développer leur travail, enrichir leurs inspirations et structurer leur projet dans une dynamique de recherche et d'échange », explique le communiqué.
Ce programme est réalisé en partenariat avec l'Institut Français de la Mode (IFM) et le Défi. Il bénéficie également des soutiens de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) et du ministère de la Culture.
Les lauréats bénéficient d’une bourse, d’un temps de recherche à Rome (Villa Médicis), d’un temps de production à Paris (IFM) et d’un accompagnement général.
Le projet de résidence de Stéphane Ashpool, intitulé « Prêt à teindre », est une recherche sur la couleur appliquée au textile et aux surfaces, documentation historique et technique, développement d’un système de mise en couleur raisonné. Présentation prévue : été 2026.
Moins connue de l’écosystème mode, Prune Delon est diplômée du Bachelor of Arts in Fashion Design à l’IFM (2023). Ses expériences professionnelles ont été acquises au pôle broderie chez Schiaparelli et via une collaboration avec Charles de Vilmorin sur la fourrure mohair.
Son projet à Rome porte sur le travail du vêtement comme point de départ d’une création poétique autour du volume, du corps et de la mémoire.
À propos de la Villa Médicis - Académie de France, Rome
Fondée en 1666 par Louis XIV, l'Académie de France à Rome - Villa Médicis est un établissement français installé depuis 1803 à la Villa Médicis. Elle remplit trois missions : accueillir des artistes, créateurs et chercheurs de haut niveau en résidence pour des séjours longs d'une durée d'un an ou des séjours plus courts ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s'adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections.