Westminster Menswear Archive organise la plus grande exposition de vêtements pour hommes

L’organisation Westminster Menswear Archive a annoncé le lancement de son exposition automnale titrée « Invisible Men ». Il s’agit de de la plus grande exposition consacrée à la mode masculine au Royaume-Uni.

Reposant exclusivement du les fonds de Westminster Menswear Archive, fondé en 2016 pour « collecter, conserver, documenter, exposer et interpréter le vêtement masculin », l'exposition « Invisible Men » couvrira les 120 dernières années de la confection masculine britannique avec plus de 170 pièces, dont la majorité n'ont jamais été vues dans le cadre d’une exposition publique.

Westminster Menswear Archive organise la plus grande exposition de vêtements pour hommes

Cette exposition - gratuite et d’une durée de quatre semaines - ouvrira ses portes en octobre et sera organisée en douze sections. Elle présentera des vêtements de créateurs aux côtés de tenues militaires, fonctionnelles et utilitaires, dans le but d’explorer « le langage du design masculin ». Parmi les créateurs britanniques contemporains représentés : Craig Green, Liam Hodges, A Cold Wall*, Aitor Throup, Burberry et Palace.

En outre, l’exposition « Invisible Men » comprendra une section entière consacrée aux exemples des premières pièces imaginées par Alexander McQueen pour l’homme couvrant les années 1997 à 1999. Plus loin, une section mettra en valeur la ligne C.P. Company Urban Protection, qui a été lancée en 1998 et a exercé une grande influence sur une génération de designers de vêtements pour hommes.

Westminster Menswear Archive organise la plus grande exposition de vêtements pour hommes

L'exposition portera principalement sur la reproduction d’archétypes de vêtements fonctionnels destinés à un usage industriel, technique ou militaire spécifique, et sur la manière dont leurs concepteurs « ont perturbé les conventions en apportant des modifications minimes mais significatives pour produire des résultats qui subvertissent le matériau source ».

À travers cette approche, le langage de la mode masculine a développé une « appréciation fétichiste » du travailleur dans toutes ses itérations héroïques, faisant référence aux vêtements des gens de la mer, des soldats, des athlètes, des pompiers, des ouvriers de la route et des explorateurs. L’exposition présentera une gamme de « vêtements source » militaires, industriels et professionnels y compris des articles de l'armée britannique, de la Royal Air Force, de Greater Manchester Police, de la General Post Office et du Majesty’s Prison Service.

Westminster Menswear Archive organise la plus grande exposition de vêtements pour hommes

L'exposition « Invisible Men » se concentrera à la mode masculine, dont toute une section consacrée à Alexander McQueen

Le professeur Andrew Groves, conservateur d’Invisible Men, a confié que les vêtements fonctionnels qui seront exposés sont, jusque là, restés « invisibles » dans les expositions de mode qui leur préfèrent des pièces masculines style peacock. Cette exposition apporte un « éclairage sur ces “invisible men” ».

Westminster Menswear Archive organise la plus grande exposition de vêtements pour hommes

« Tant dans les musées des arts décoratifs que dans les musées spécialisés, la mode masculine est nettement sous-représentée », a déclaré Andrew Groves dans un communiqué. « En dépit de l'explosion des expositions consacrées à la mode ces dernières années, la mode masculine reste marginalisée ou exclue de l'histoire du vêtement. Son inclusion est souvent encadrée par les expressions éculées du style dandy ou peacock.  »

M. Grove a ajouté : « J'ai créé la Westminster Menswear Archive en 2016, frustré par le fait que les étudiants et les designers de l'industrie n’avaient pas accès à des exemples historiquement importants de vêtements pour hommes, ce qui n'est pas le cas pour les vêtements pour femmes, facilement accessibles dans les expositions et les galeries. Au cours des trois dernières années, nous avons rassemblé plus de 1 700 exemples de créations vestimentaires masculines et les archives se sont avérées extrêmement populaires, tant auprès des étudiants que des visiteurs travaillant dans le secteur de l’habillement. »

Westminster Menswear Archive organise la plus grande exposition de vêtements pour hommes

« Nous commençons maintenant à raconter l’histoire inédite de la mode masculine et je suis extrêmement enthousiaste à l’idée que cette exposition permettra au public de voir les points saillants de la collection, dont la plupart n’ont jamais été exposés auparavant. J'espère également que cela incitera d'autres institutions et musées à aborder l'histoire du vêtement masculin de manière plus significative et à lui donner l'importance qu'il mérite dans leurs programmes d'exposition. »

Parmi les autres designers et marques presents au sein de l’exposition, nous pouvons citer : Adidas, Austin Reed, Belstaff, Bernhard Willhelm, Blades, BodyMap, Burton, Calvin Klein, Carol Christian Poell, Christian Dior, Comme Des Garcons, Dege and Skinner, Gieves, H&M, Harrods, Helmut Lang, Irvine Sellars, Issey Miyake, Jean-Paul Gaultier, Jeremy Scott, John Stephen, Junior Gaultier, Junya Watanabe, Left Hand, Levi’s, Lewis Leathers, Mackintosh, Martin Margiela, Massimo Osti, Meadham Kirchhoff, Michiko Koshino, Mr Fish, Nigel Cabourn, Paul Smith, Peter Saville, Prada, Sibling, Stella McCartney, Stone Island, Undercover, Vexed Generation, Vivienne Westwood, Vollebak, and Zegna Sport.

Westminster Menswear Archive organise la plus grande exposition de vêtements pour hommes

Danielle Sprecher, co-commissaire d’« Invisible Men », a ajouté : « Cette exposition met en valeur la force et la diversité de la collection du Westminster Menswear Archive et son importance en tant que ressource pédagogique et de recherche. La gamme de pièces que nous avons signifie, par exemple, que nous pouvons afficher une veste d'aviateur originale de l’USAF des années 50 aux côtés de diverses interprétations de créateurs. En donnant à nos étudiants l'occasion d'étudier des vêtements originaux, la collection nourrit leur créativité et leurs connaissances en matière de design. »

La Westminster Menswear Archive a été fondée en 2016, avec le soutien du Quintin Hogg Trust, et est utilisée comme un outil de ressources pour informer la pratique du design contemporain et pour faire mieux comprendre la mode masculine comme discipline de design distincte. Son objectif principal est de constituer une collection pédagogique permettant aux étudiants d’y trouver un appui pour leurs pratiques de conception et de créer de nouvelles connaissances sur la mode masculine, son histoire, sa matérialité et son sens social.

Westminster Menswear Archive organise la plus grande exposition de vêtements pour hommes

« Invisible Men » se déroulera du 25 octobre au 24 novembre à Ambika P3 de l'Université de Westminster, à Londres.

Cet article a été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Photos : Westminster Menswear Archive