10 étapes dans la carrière de Clare Waight Keller jusqu'à la robe de Meghan Markle

Mode

10 étapes dans la carrière de Clare Waight Keller jusqu'à la robe de Meghan Markle

by Pascal Martinez-Maxima
22 mai 2018

Fait marquant dans le "Royal Wedding" entre Meghan Markle et le Prince Harry, la semaine dernière, la robe de la mariée réalisée par Givenchy, une maison française de haute couture.

Aux commandes du style depuis le départ de Riccardo Tisci en 2017 : une femme britannique, Clare Waight Keller.

Clare Waight Keller est née à Birmingham en 1970. Voici les étapes majeures de sa carrière, jusqu'à son coup d'éclat pour Givenchy avec la robe que la Britannique a créé pour le "mariage de l'année" entre Meghan Markle et le Prince Harry.

1 - Clare Waight Keller effectue ses études à Londres au Ravensbourne College of Art. Elle en sort diplômée d'une licence de mode.

2 - La créatrice complète ensuite sa formation par un master au Royal College of Art (Londres).

3 - Clare Waight Keller débute sa carrière chez Calvin Klein, à New York, en tant que styliste pour la ligne de prêt à porter femme. Elle y reste quatre ans. Dans cette maison au style minimaliste elle apprend l'importance de la ligne.

4 - Elle poursuit sa carrière chez Ralph Lauren pour la collection homme "Purple Label".

5 - Tom Ford recrute Clare Waight Keller en 2000, à l'époque elle travaille avec Christopher Bailey chez Gucci en tant que responsable des collections de prêt-à-porter femme et accessoires. Dans la maison de luxe italienne elle cultive l'art de la coupe jusqu'en 2004.

6 - La créatrice de mode devient directrice artistique de Pringle of Scotland en 2005. Là, elle saisit l'importance des matières nobles et de qualité.

7 - Elle reçoit en 2007 le Prix du designer de cachemire écossais de l'année.

8 - Clare Waight Keller reprend les commandes du style de la maison Chloé en 2011, à Paris, en remplacement de Hannah MacGibbon. Elle y développe des collections féminines à l'élégance contemporaine.

Clare Waight Keller : des podiums de la mode à la lumière du monde

9 - En 2017, Clare Waight Keller est nommée directrice artistique de la haute couture et des collections de prêt-à-porter femme et homme de la maison Givenchy (propriété du groupe LVMH). La créatrice est la première femme à occuper ce poste dans l'histoire de la maison de couture. Elle perpétue tous ses acquis au service d'un style unique.

10 - En 2018, la directrice artistique de Givenchy créé dans le plus grand secret la robe de mariée de Meghan Markle, future épouse de Henry de Galles (Prince Harry) et Duchesse de Sussex. Ultra-médiatique, ce mariage royal apporte un éclairage sans précédent sur la personne de Clare Waight Keller, sa position et son style au sein de la maison Givenchy.

Au-delà d'un look plutôt minimaliste, il y a beaucoup à dire sur la robe conçue par Clare Waight Keller, ses matières, sa conception, sa broderie et sa forme. Habituellement, une robe de mariée royale est réalisée en soie blanche avec une encolure graphique et une jupe légèrement trapèze. Celle réalisée pour Meghan Markle par Clare Waight Keller est calquée sur le plus pur style Givenchy. Elle est réalisée en satin de soie duchesse et correspond en tous points à l'héritage de la maison française de haute couture réputée pour ses créations aux lignes pures et ses modèles à l'élégance éternelle.