• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Appel à candidatures : Talents recrute la prochaine génération de marques mode et lingerie

Appel à candidatures : Talents recrute la prochaine génération de marques mode et lingerie

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode
3 Fédérations unies pour la mode - Talents Credits: Fédération Française du Prêt à Porter Féminin

La 9e édition de Talents, le programme d’accélération dédié aux jeunes marques de mode françaises, est officiellement ouverte. Imaginé et porté par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, PROMAS List et Promincor – Lingerie Française, avec le soutien du DEFI – La Mode de France, Talents offre à six marques émergentes un accompagnement intensif de dix mois.

Objectif : leur donner les moyens de structurer leur croissance, d’affiner leur vision, et de renforcer leur capacité de décision.

Un programme élargi à toute la filière mode

L’édition 2025 confirme l’élargissement du programme à l’ensemble de la filière mode, lingerie comprise. « La lingerie fait partie intégrante du programme grâce à la contribution, l’investissement et la confiance de Promincor – Lingerie Française », explique Thibaut Ledunois, directeur de l’entrepreneuriat et de l’innovation à la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin (FFPAPF).

Depuis l’année dernière, Talents a élargi son périmètre, en intégrant aussi les marques masculines avec PROMAS, pour devenir un accélérateur pour toute la filière mode. « Tout comme nous avons intégré les marques masculines avec PROMAS, le programme se devait de représenter l’entrepreneuriat en lingerie, aussi dynamique que riche d’un nouveau narratif autour des représentations du genre. »

Structurer, décider, durer

Pensé pour des marques générant déjà au moins 100 000 euros de chiffre d’affaires, Talents offre un accompagnement sur-mesure, à la fois stratégique et opérationnel.

Chaque lauréat bénéficie de coachings individuels menés en binôme, de plus de quarante heures de sessions spécialisées (stratégie digitale, plateforme de marque, production, juridique…), de masterclasses collectives, et du soutien d’un board sectoriel.

Un socle méthodologique précieux, particulièrement sur la structuration de l’entreprise, premier pilier du programme. « L’entrepreneuriat dans la mode est l’un des sports les plus difficiles — intransigeant sur le produit, impitoyable sur la gestion », rappelle Thibaut Ledunois. « Le mythe de l’entrepreneur aux mille casquettes ne tient pas. Notre rôle est de former des dirigeants d’entreprise, de les contraindre à voir loin et à se fixer un cap. Les coachs du programme leur apportent des méthodes, alertent sur des points de vigilance qui demain seront des raisons d’échec. Nous venons couler du béton dans des fondations souvent construites sur la base d’intuitions ».

Parmi les compétences les plus fragiles chez les jeunes dirigeants : la prise de décision. « Créer une marque de mode est un acte souvent irrésistible associé à du rêve – la réalité est plus dure : il faut endosser le costume de dirigeant.e. C’est un prérequis qui est souvent nié par les créateurs et que nous nous efforçons de leur transmettre : savoir prendre des décisions, analyser les chiffres, manager et organiser des équipes, protéger sa santé mentale, sanctuariser des temps à la stratégie, etc. Trop souvent, nous voyons des entrepreneurs usés par la solitude, des mauvais investissements ou un manque de prise de recul – c’est notre mission que de les préparer », insiste-t-il.

Talents, 9eme édition Credits: Fédération Française du Prêt à Porter Féminin

Un filet de sécurité dans un marché exigeant

Face à un écosystème toujours plus volatile, Talents agit comme un accélérateur, mais aussi comme un filet de sécurité. Il offre aux entrepreneurs un espace de recul, de confrontation, et d’élan structuré. Vingt coachs experts — couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, du style à la stratégie produit — seront mobilisés pour accompagner la nouvelle promotion.

« Émerger dans la mode n’a jamais été aussi complexe », reconnaissent les organisateurs. « Notre mission, c’est d’apporter une méthodologie, du recul stratégique, et un soutien humain ciblé pour permettre à ces marques de franchir les caps critiques. »

Infos pratiques

  • Clôture des candidatures : 19 mai 2025
  • Webinaire de présentation : 5 mai 2025
coaching
Fashion Education
Fédération Française du Prêt a Porter Féminin
Talents