• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Appropriation culturelle : Adidas présente ses excuses et propose une compensation

Appropriation culturelle : Adidas présente ses excuses et propose une compensation

By Caitlyn Terra

loading...

Scroll down to read more
Mode
Le « brand center » d'Adidas à Vienne (Autriche). Credits: Adidas

La marque Adidas a présenté ses excuses pour la sandale Oaxaca Slip On, nommée d'après un État mexicain, et a également proposé une compensation. La semaine dernière, la chaussure, qui ressemble beaucoup à une sandale en cuir traditionnelle appelée « huarache », a suscité la controverse.

La chaussure a été conçue par Willy Chavarria en collaboration avec Adidas. Bien que la sandale ait été nommée d'après l'État mexicain et se soit inspirée de son patrimoine, l'État n'en a tiré aucun profit. La chaussure a été produite en Chine et aucune reconnaissance n'a été accordée aux artisans traditionnels. Ils n'ont pas non plus été informés de la création de la chaussure.

Selon la BBC, qui cite une déclaration du vice-ministre mexicain de la Culture, Adidas a contacté les autorités d'Oaxaca. Adidas souhaite en effet négocier une indemnisation. Selon le communiqué, « la marque reconnaît la propriété culturelle des populations autochtones du Mexique ».

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Adidas
Appropriation culturelle
Willy Chavarria